Les réseaux IP/MPLS

Accueil

Contexte

Dans le cadre de la dernière année d'études en ingénierie de l'informatique et des réseaux au sein de l'UFR Ingénieurs 2000 de l'Université Paris Est-Marne la vallée, il est demandé à chaque étudiant de réaliser une présentation de 45 minutes sur le thème de leur choix, ainsi qu'un mini-site web présentant plus en avant les points abordés lors de la présentation.

Ces exposés sont encadrés et dirigés par Dominique Revuz, directeur de l'UFR Ingénieurs 2000 à l'Université de Marne-la-vallée, et par Etienne Duris, responsable de la filière Informatique et Réseaux au sein de cette UFR.

Le but de ces exposés est de présenter une technologie récente non étudiée au cours des trois années de la formation d'ingénieur proposée par l'école. Chaque exposé se compose d'une présentation (effectuée devant l'ensemble de la promotion) et d'un mini-site internet présentant la technologie étudiée.

Choix du sujet

Ce site Web sert de support documentaire à l'exposé "Système et Réseaux" que j'ai réalisé durant cette 3ième année.
J'ai choisi de présenter les "Réseaux IP/MPLS" car c'est une technologie qui est maintenant utilisée par tous les opérateurs de télécommunications. De plus, ma mission en entreprise, chez Etrali S.A, allait être en relation avec le déploiement d'un nouveau coeur de réseau IP/MPLS. Cet exposé était donc une occasion pour moi d'approfondir mes connaissances sur ce sujet avant la séquence professionnelle. Enfin je voulais faire partager mes connaissances à mes camarades de classes car nous n'avions malheureusement pas abordé cette technologie durant nos cours de 3ième année.

Cette présentation s'est voulu simple et ne présente pas la totalité des intérêts des réseaux IP/MPLS. En effet l'architecture MPLS et ses applications est défini par des dizaines de RFC et de draft. J'ai donc simplifié de nombreux points dans mes présentations des principes du MPLS, ou encore dans l'analyse des protocoles RSVP-TE ou VPLS.
De plus ma présentation orale, et ce site Web, sont réalisés dans le but d'une présentation à un publique dont les connaissances en réseaux sont "basiques" (maitrise de TCP/IP, notions en ATM, notions en QoS).