Les mondes virtuels

 

Présentation

Contexte

Dans le cadre de la dernière année d'études en ingénierie de l'informatique et des réseaux au sein de l'UFR Ingénieurs 2000 de l'Université Paris Est-Marne la vallée, il est demandé à chaque étudiant de réaliser une présentation sur le thème de leur choix.

Introduction

Dans cet exposé nous allons voir ce qu'est un monde virtuel et les différentes façon de le construire. La notion de réalité virtuelle est apparue il  y a plus trente ans. C'est un américain,  Morton Heilig, qui a déposé un brevet suite à  son invention le «Sensorama Simulator». Cette invention était constitué d’un système vidéo en 3 D, réalisé avec des caméras 35mm reliées et fournissait du mouvement, de la couleur, du son stéréo, des odeurs, du vent à l'aide de petits ventilateurs situés prés de la tête de l'utilisateur avec un siège qui vibrait.

Ainsi il était possible de simuler un voyage à motocyclette ou des voyage en automobile, le cadre variant, du milieu urbain en pleine campagne.

Définition

Actuellement les prouesses techniques permettent de réaliser des objets virtuels à l’aide des bibliothèques graphiques en 3D ; les programmes professionnelles de CAO – Création Assistée par Ordinateur - sont nombreuses, les plus connues étant Autocad et 3D Studio. L'utilisateur peut créer interactivement les modèles d'un objet, les textures, les aspects spatiaux.
Aujourd'hui, la réalité virtuelle est présente dans de nombreux domaines tel que l’éducation, la haute technologie – militaire, aéronautique, la médecine exploratrice-.