La fibre jusque chez l'abonné


Présentation

Ce site a été réalisé dans le cadre des "exposés système et réseaux" encadrés et dirigés par Dominique Revuz, directeur de l'UFR du dispositif Ingénieurs 2000 à l'Université de Marne-la-vallée, et par Etienne Duris, responsable de la filière Informatique et Réseaux au sein de cette UFR.

Objectifs

L'objectif de ce site est de vous sensibiliser à la nouvelle technologie en matière de télécommunications, le FTTH.

Voici le support utilisé lors de la présentation de ce thème : Support FTTH.

Fibre jusque chez l'abonné

A l’heure actuelle, Internet est desservi en majorité par des réseaux constitués de câbles en cuivre ou par ondes radios. Ces systèmes sont peu couteux, mais limités en débit. La portée du haut débit sur ces types de réseaux n’est que de quelques kilomètres et à hauteur d’au maximum un débit de quelques Mégabits/s dans le meilleur des cas. Le FTTH permettrait aux abonnés d’utiliser un débit beaucoup plus important.

Le FTTH

Le FTTH ou Fiber To The Home signifie littéralement en français « fibre jusqu'au foyer ». Il s’agit d’une technologie qui apporte la fibre optique jusque chez l’abonné, permettant ainsi l’accès à Internet et aux services associés à des débits de 10 Mbit/s à 1 Gbit/s symétrique, c'est-à-dire des débits très supérieurs à ceux accessibles via la paire de cuivre téléphonique. Deux solutions sont envisageables :

Le PON

Le PON ou Passive Optical Network est un réseau optique passif qui désigne un principe de transport de niveau 1 en fibre optique. Il est utilisé dans les réseaux de desserte optique (par exemple le FTTH). Le PON est caractérisé par une architecture fibre Point-Multipoint passive. Il existe différents standards de PON, dont les plus répandus sont l’EPON et le GPON.

Passif/Actif

Le PON est la solution passive pour le FTTH avec une architecture Point-Multipoint, mais il existe aussi une solution active. La différence réside dans la présence ou l'abscence d'équipements actifs entre le site central de l'opérateur et les points de desserte. La solution Point-Multipoint passive est la plus utilisée, c'est donc celle qui est la plus décrite sur ce site.