Les Réseaux Radio à Ressources Partagées TETRA

Les réseaux TETRA en action

Un réseau TETRA simple

Pour illustrer le fonctionnement d’un 3RP TETRA, voyons un cas d’utilisation simple. Une entreprise de travaux publics souhaite permettre à ses employer de communiquer entre eux sur un chantier. Elle utilise du matériel TETRA. Elle installe donc selon sont besoin un appareil permettant de déployer un réseau simpliste, à savoir une antenne et une BTS. Les postes radios dans la zone de couverture peuvent instantanément établir des communications de groupes, en fonction de leurs assignations : le groupe manœuvres, le groupes chefs de chantier et autres.

Réseau TETRA simple

Ainsi, pour une fréquence de porteuse utilisée sur site, on pourra établir jusqu’à 3 communications de groupes simultanées, pour un nombre illimité de postes dans chaque groupe. On imagine aisément le gain par rapport à un système analogique. La norme TETRA permet de plus d’autres fonctionnalités, tel que l’envoi de messages types SMS, les appels d’urgences, la localisation de terminaux… Tout ceci étant de plus soumis au contrôle total de l’administrateur du réseau grâce à une structure centralisée.

Il est possible d’adjoindre 2 fréquences de porteuses à une unique BTS, montant ainsi le nombre de communications simultanées à 7 (la voie balise est mutualisée pour les deux porteuses, on a donc 4 canaux au lien de 3 pour la secondes porteuse).

Evoquons également la possibilité des terminaux de fonctionner en mode direct. Si la BTS subi un dysfonctionnement, les terminaux basculent dans ce mode de fonctionnement, qui leur permet de communiquer en poste à poste comme le feraient des talkies-walkies. Le service est dans ce cas limité aux seules communications phoniques et la portée est réduite à 400 mètres dans le meilleur des cas, mais un service minimal reste disponible.

Cet exemple présentait un cas d’utilisation simple, mais est loin de dresser une liste exhaustive des capacités d’un réseau TETRA. Voyons un cas un peu plus complet mettant en jeu plusieurs spécificités de ces réseaux.

Pour aller plus loin…

L’utilisation d’une BTS seule permet de mettre en place rapidement et à moindre coût un réseau TETRA. Cependant, ce dernier sera limité en terme de fonctionnalités disponible.

Etendons l’exemple précédent à un chantier situé sur 2 sites distants, qui doivent tout 2 être couverts et partager une même configuration. On souhaite particulièrement que la répartition en groupe soit transparente, c'est-à-dire qu’un même groupe puisse être présent à la fois dans les multiples zones de couverture.

Réseau TETRA avancé

Les deux BTS montrées sur ce schéma sont reliés entre elles par un switch TETRA (liaison câblée). En plus de permettre l’interconnexion des différentes zones de couvertures, cet appareil apporte de nombreuses fonctionnalités de configuration, de management et de contrôle de notre réseau.

Pour notre exemple, on partage ainsi la répartition des groupes sur les deux sites. Une communication ayant pour cible le groupe des chefs de chantier atteindra ainsi tous les postes de ce groupe présents dans les deux zones de couvertures.

Mais le gain ne s’arrête pas là. Il est de plus possible de donner un accès vers des communications extérieures, en couplant le switch au RTC privé (réseau téléphonique de l’entreprise) ou publique (réseau téléphonique publique). Les postes TETRA pourront ainsi joindre les réseaux téléphoniques ciblés, ou être joints de la même manière. Bien évidement, cette fonctionnalité est contrôlée par l’administrateur du système, qui décide à qui donner les droits idoines.