Le J2Me

Le développement

Dans cette partie, nous présenterons les possiblités offertes par le développement en Java sur les plateformes mobiles. Nous détaillerobns les mécanisme de développement ainsi que déploiement.

Cette partie 'illustre l'utilisation de la configuration CDLC avec un profil MIDP.

 

Carateristique

Certains packages sont communs aux différents profiles. On retrouvera notamment les packages java.lang ainsi que java.util. Ces packags sont des versions allégées des packages J2SE classiques. Il proposent néamoins les gestion des String, de certains flux et certaines collections.

MIDP est le profil corespondant typiquement aux téléphones mobiles ainsi qu'aux PDA. Il permet de définir une Interface graphique, de gérer les flux réseaux ou la persistance ( à travers un mécanisme propre).

Les packages disponibles sont les suivants :

javax.microeditition.midlet la gestion du cycle de vie de la midlet
javax.microeditition.lcdui Ce package fourni des outils graphique (formulaire, textbox...). Un sous package (*.canvas) offre les outils de dessin.
javax.microeditition.io Permet la gestion des flux de communication
javax.microedition.rms Ce package permet de persister les données suivant un mécanisme proche des bases de données.
javax.microedition.media Permet la gestion des contenus multimédia

Pour plus d'informations sur ces packages : voir la javadoc MIDP 2.0.

 

Le développement

Le développement d'outils en J2me nécessite de déterminer plusieurs paramètres dans un premier temps.

Si Sun propose un Toolkit nécessaire au développement (actuellement dans sa version 2.5 ici), les construteurs d'appareils proposent régulierement des plateforme de développement spécifiques à leur matériel.

Si l'utilisation de ces plateformes rend tributaire le logiciel de la dite plateforme, cela peut tout de meme fournir des services dédiés plus simples d'utilisation (par exemple création de SMS, gestion des caméras...). Cet aspect ne doit pas etre négligé lors de l'élaboration du projet.

Le toolkit de Sun permet d'utiliser un executable J2ME sur un émulateur. Il peut ainsi emuler tout appareil corespondant au MIDP 2.0. Cependant il permet également de charger des modules externes, offrant d'avantage des possibillités d'émulation.

 



Le plugin eclipseMe

The Eclipse Foundation propose un plugin eclipse permettant de développer sur des plateformes Mobile.

L'installation de ce plugin (disponible sur http://eclipseme.org) nécessite la présence d'un toolkit sur l'ordinateur. A noter qu'elle peut s'effectuer directement depusi le centre de mise a jour sous Eclipse.

Une fois l'installation effectuée, il est possible de créer de nouveaux projets, propres au J2Me en choisissant l'option comme sur la première image ci dessous:

 

La seconde illustration présente une étape importante dans la création du projet : le choix du type d'appareil auquel le programme est destiné. Cette étape permet de spécifier le profil et la configuration du projet.

Une fois le projet en cours, le menu contextuel propose différentes option propre au J2ME :

- creation de l'executable : un jar et un jad seront créé dans le repertoire verified du projet.

- modification des information du projet.

- lancement en émulation avec les parametres du dispositif choisi.

Notons qu'il sera peut etre necessaire de configurer EclipseMe suivant les SDK propres aux constructeurs pour els différents modeles de téléphone.