Windows management instrumentation

Accueil

Ce site a été réalisé par José-Manuel Duarté dans le cadre des exposés de système et nouvelles technologies réseaux du cours de Dominique Revuz et Etienne Duris tous deux Maître de Conférences à l'université de Marne-la-Vallée et respectivement directeur de l'école Ingénieurs 2000 de l'UMLV, et responsable de la filière Informatique et Réseaux .

Chaque exposé réalisé par les élèves de troisième année de la filière IR (dont voici la liste) est composé de deux travaux :

Sujet abordé et problématique

L'administration des machines fonctionnant sous Microsoft Windows relève souvent du casse tête. Certes des outils puissants sont prévus pour faciliter au mieux la tâche de l'administrateur (Active Directory, Microsoft Operation Manager...) mais ceux-ci sont souvent trop lourd pour répondre à des besoins simples.

A titre d'exemple connaître le taux d'occupation d'un disque ou l'état des connexions d'un serveur sur windows prendra environ 2 minutes à un administrateur utilisant mmc en mode distant. Encore aura t'il du penser à utiliser un compte admin (commande runas) car on ne peut malheureusement pas choisir sous quelle identité mmc se connecte...

Comparativement cela prend 20 secondes à un administrateur Unix pour se connecter en SSH, et taper les commandes en shell.

Mis à part la facilité, il y a aussi un problème de possibilité. Il sera en effet difficile de lancer ou tuer un processus, d'installer ou desinstaller un logiciel, d'entretenir les logs sur une machine distante sans se connecter au bureau à distance (TS) ou déployer une véritable machine de guerre pesant 600 Mo et coûtant plusieurs milliers d'euros (MOM).

Windows Management Instrumentation, plus connu sous l'acronyme WMI répond en partie à cette problématique. Le but de cet exposé est de présenter la technologie WMI de ses principes de fonctionnement jusqu'à quelques exemples pointus.

Qu’est ce que le WMI ?

Le WMI est une API créée en 1998 permettant la gestion des éléments logiques et physiques d’une machine munie d’un système d’exploitation Microsoft.

C'est l'implémentation de la norme WBEM qui est un ensemble de standards Internet et de gestion permettant d'unifier l'administration dans un environnement distribué. WBEM propose la possibilité pour les constructeurs de fournir un ensemble d'outil de gestion basés sur des standards. Cela pour faciliter l'échange de données au sein d'un réseau mettant en oeuvre des technologies et des systèmes différents.

Cette norme est issue du DMTF intégrant plusieurs grand constructeurs (Cisco, Dell, EMC, Fujitsu, HP, IBM, Intel, Microsoft, Novell, Sun, Symantec). L'implication de Microsoft dans ce consortium assure, une fois n'est pas coutume, une implémentation fidèle de la norme.

Pour chaque éléments d'une machine utilisant Windows, WMI propose une interface utilisable en vbscript, C++, C#  et Javascript et accessible à distance. Cela permet également de décrire des liens de parenté et d'héritage entre classe (chaque classe représentant une famille d'élément) afin d'enrichir leur comportement ou leur données. De plus WMI détecte et traite les événements survenant sur le système.

Certain disent que WBEM est le successeur de SNMP, laissons donc le soin à chacun de se faire son opinion.