LDAP - Lightweight Directory Access Protocol

Accueil

Accueil

Ce site est le compte rendu d'un exposé réalisé en mars 2007 par Clément CAILLAUD, Sébastien HASSLER et Julien JORRY dans le cadre de l'enseignement Système - NT Réseaux de la filière Informatique et Réseaux de l'école Ingénieurs2000 à l'Université de Marne La Vallée. Cet exposé a été suivi d'un démonstration dont le but était de simuler la création de A à Z d'un annuaire LDAP sur un cas concret (annuaire de l'école Ingenieurs2000) en reprenant les différentes problématiques présentées et en proposant des solutions. Les documents de cette démonstration sont disponibles dans la dernière partie de ce site.

Il présentera le protocole LDAP, ses concepts et les différents modèles qui le composent. Ce site comporte également une partie Déploiement ayant pour objectif de présenter les étapes à suivre pour la réalisation d'un annuaire LDAP.

Introduction

Un annuaire électronique permet, à l'instar d'un annuaire papier, de référencer des personnes, des organisations mais aussi des équipements afin de permettre leur recherche et leur accès.
Là où une base de données organise ses données de manière relationnelle, un annuaire est structuré hiérarchiquement amenant une représentation plus réelle d'une organisation ou d'une structure. Cette notion d'arbre permet également une répartition des responsabilités pour l'administration d'un annuaire ainsi qu'une répartition physique de l'annuaire sur plusieurs sites ou plusieurs serveurs. Enfin, LDAP fourni différents mécanismes de sécurité répondant aux impératifs des applications possibles d'un annuaire.