L'API JMF : description
Son but
JMF est donc une API permettant l'exploitation du streaming avec le langage java. Elle offre de nombreuses possibilités et est très simple d'utilisation. Elle a été conçu dans sa version 2 pour répondre aux attentes suivantes :
- Permettre la capture de données multimédias
- Permettre le développement d'application java utilisant le streaming ou les conférences vidéos.
- Permettre l'accès à un large type de données
- Offrir un support pour le protocole RTP (Real-Time Transport Protocol)
Décomposition
JMF se décompose en deux modules distinct :
- L'API de base : Elle fournit toute une architecture permettant de gérer l'acquisition, le traitement et l'affichage de données multimédias. On peut alors facilement à, l'aide de JMF, créer une applet ou une application qui présente capture, manipule ou enregistre des flux multimédia. On trouve alors différents outils comme les Players qui vont permettre la visualisation et le traitement des données. On pourra alors grâce à eux traiter le flux vidéo et permettre les options que l'on souhaite sur le lecteur media.
- L'API RTP : Jusque là, JMF ne permettait que de lire, traiter et présenter un flux arrivant à un utilisateur. Grâce à l'API RTP on va maintenant pouvoir transmettre un flux et ainsi créer sn propre serveur de streaming. On peut maintenant capturer un flux à partir d'une caméra ou un micro et le transmettre à différents utilisateurs ou encore centraliser un ensemble vidéos et sons et les transmettre sur demande.
Enfin JMF est prévue pour être étendue. En effet elle permet de développer ses propres plugins afin d'effectuer des traitements particuliers de fichiers audios ou vidéos ou encore de traiter certains fomats non supportés pour des besoins particuliers.