XPCOM

Introduction

But de ce site

Ce site a pour but de présenter la technologie XPCOM, le modèle d'objets composants intégré dans Mozilla.

XPCOM est l'acronyme de Cross Platform Component Object Model, autrement dit modèle d'objets composants mutli-plateformes. Il s'agit d'un framework dont le but est de réaliser des applications multi-plateformes.

XPCOM est, à l'origine, un projet développé par Netscape dans le but de réaliser le navigateur éponyme. Ce projet a été rendu open source en 1998 et a alors été repris par la communauté Mozilla.

XPCOM est aujourd'hui principalement utilisé par Gecko, le moteur utilisé par la suite Mozilla, et également par Netscape. Toutefois, rien n'empêche de concevoir de nouvelles applications basées sur XPCOM, d'où un intérêt maximal.

Notons enfin que la pérennité des applications basée sur XPCOM est assurée grâce à l'importante communauté de développeurs s'affairant autour de Mozilla. C'est ce qui confie à cette plateforme de développement un grand intérêt.

Pourquoi ce site

Cette présentation a été réalisée dans le cadre de la 3e année de formation en Informatique & Réseaux de l'école Ingénieurs 2000, et accompagne un exposé réalisé en octobre 2004.

Le choix de XPCOM résulte de l'utilisation de cette technologie en milieu professionnel (Cf. Généralités - Auteur).