Développement d'un plugin Eclipse

plugin.xml

Grâce au PDE, Eclipse nous permet de simplifier l'écriture du fichier plugin.xml. Il réunit en plusieurs onglets les différentes parties du fichier.

pluginxml

Présentation

L'onglet "Présentation" nous indique les informations générales du plugin. L'ID est très important, c'est lui qui va faire la distinction entre les différents plugins. Il faut aussi porter une attention particulière à la classe de base, c'est à partir de cette classe que le plugin va se lancer. Elle est en générale auto-générée.

presentation

Dépendances

L'onglet "Dépendances" permet de spécifier les packages qui vont nous être utiles pour développer le plugin. Voici quelques exemples:

dependances

Exécution

L'onglet "Exécution" montre les informations sur les bibliothèques. C'est ici qu'on spécifie les archive JAR à inclure.

execution

Extensions

L'onglet "Extensions" est la partie centrale du plugin. C'est ici qu'on va définir l'architecture du plugin (les vues, les menus, les actions...). C'est surtout l'endroit où l'on va déclarer dans quelles parties d'Eclipse on va brancher notre plugin.

Ici, nous pouvons voir que nous nous sommes branchés sur le point d'extension actionSets. A l'intérieur se trouve un jeu d'action (actionSet), avec une action (un bouton) et un menu pour déclencher le plugin.

extensions

Points d’extensions

L'onglet "Points d'extensions" permet d'offrir des points d'extensions pour les développeurs qui vont se servir de votre plugin pour en développer de nouveaux.

ptsextensions

Compilation

L'onglet "Compilation" définit les options et la configuration de compilation.

compilation

plugin.xml

Cet onglet est la somme des précédents, c'est la visualisation brute de notre fichier manifest.

plugxml

build.properties

C'est l'affichage du fichier build.properties pour générer le JAR.

build