Concept :
Dans son utilisation la plus courante, PHP permet de construire des pages WEB dynamiques. Pour cela, il besoin d'un serveur WEB (Apache, IIS...........) et d'un client HTTP (navigateur WEB) pour pouvoir afficher les différents résultats. Le déroulement de la création d'une page HTML dynamique avec PHP est comme suit :
- Le client se connecte et demande l'affichage d'une page (exemple : index.php)
- Le serveur WEB voit que la demande client est faite sur une page comportant l'exte,sion PHP, il demande alors au serveur PHP de traiter la demande
- Le serveur PHP va lire et interpréter le contenu de la page PHP et réaliser les traitements associer (chercher des informations dans des bases de données, générer des documents...)
- Une fois les différents traitements réalisés, le serveur PHP va générer le code HTML écrit dans la page demandée et va envoyer le résultat au serveur WEB.
- Le serveur WEB récupère la page HTML provenant du serveur PHP et l'envoie au client.
Dans ce processus, on s'apercoit du travail de délégation du serveur WEB quant aux pages PHP dont le client fait la demande.
Informations :
Au 3 novembre 2003, la version stable de PHP est la version 4.3.4. La communauté PHP étant très vive, il est conseillé de faire régulièrement "un tour" sur le site www.php.net afin de voir les dernière nouvautés.
La version 5 est actuellement en version beta et devrait bientôt sortir.
|