<<precedentsuivant>>

L'installation et tous les outils et paramétrages nécessaires à la mise en place d'un serveur PHP est extrêmement bien décrite dans la section installation du manuel PHP. Je vais donc présenter ici le minimum à connaître pour pouvoir utiliser PHP.

Serveur Apache :
En ce qui concerne l'installation d'Apache, veuillez voir le manual associé. Lors de l'installation d'Apache2, il faut activer le support des modules dynamiques
./configure –enable-so
Ensuite, il faut éditer le fichier "httpd.conf" et vérifier que les lignes suivantes sont présentes :

  • "LoadModule php4_module modules/libphp4.so" : Spécifie le chemin du module PHP a prendre en compte lors de l'appel de pages PHP
  • "AddType application/x-httpd-php .php" : Ajoute le type-mime php pour que le serveur WEB reconnaisse les pages PHP
  • "DirectoryIndex index.php index.html" : Permet de définir que la page par défaut dans un répertoire ou une URL sont, dans l'ordre, les fichiers index.php et index.html

Serveur PHP :
Pour pouvoir prendre en compte la base de données au niveau du serveur PHP, j'ai passé les paramètres suivants lors de la compilation :

  • "./configure --with-apxs2=/usr/local/apache2/bin/apxs --with-mysql=/usr/local/mysql" afin de spécifier les chemins du module paratagé avec Apache2 et le répertoire d'installation de la base de données.


Ci-dessous, une description plus détaillée d'une installation d'un serveur PHP avec un serveur Apache2 sous Linux :

Installer PHP et Apache 2 sur Linux

Téléchargez la version la plus récente de Apache 2.0 et une version appropriée de PHP , tel que décrit ci-dessus. Ce guide rapide couvre les manipulations de base, nécessaires à l'installation de Apache 2.0 et PHP . Pour plus d'informations, lisez la documentation Apache . Les numéros de version sont omis ici, pour s'assurer que les instructions ne soient pas incorrectes. Il faudra donc remplacer les séquences 'NN' avec les valeurs correctes que vous utilisez.

Exemple 3-12. Instruction d'installation (Module partagé Apache 2)

1. gzip -d httpd-2_0_NN.tar.gz
2. tar xvf httpd-2_0_NN.tar
3. gunzip php-NN.tar.gz
4. tar -xvf php-NN.tar
5. cd httpd-2_0_NN
6. ./configure --enable-so
7. make
8. make install

Maintenant, vous avez un dossier Apache 2.0.NN installe dans /usr/local/apache2, configure avec le support des modules dynamiques, et le prefork standard MPM. Pour tester l'installation, utilisez votre procedure standard de demarrage d'Apache :
       /usr/local/apache2/bin/apachectl start
       et pour stopper le serveur, utilisez
       /usr/local/apache2/bin/apachectl stop.

9. cd ../php4-NN
10. ./configure --with-apxs2=/usr/local/apache2/bin/apxs
11. make
12. make install
13. cp php.ini-dist /usr/local/lib/php.ini

Editez votre fichier php.ini pour configurer les options PHP. Si vous preferez placer ce fichier a un autre endroit, utilisez l'option --with-config-file-path=/path en étape 10.

14. Editez votre fichier httpd.conf et verifiez la presence des lignes suivantes :
       LoadModule php4_module modules/libphp4.so
       AddType application/x-httpd-php .php

Vous pouvez installer toutes les extensions que vous souhaitez. .php est simplement celle que nous suggerons.
Le chemin à droite de la directive LoadModule doit indiquer le chemin du module PHP de votre systeme. La directive ci-dessus est correcte si vous avez suivi les autres etapes a la lettre.

15. Utilisez votre procedure standard pour redemarrer Apache : /usr/local/apache2/bin/apachectl start

Suivez les étapes ci-dessus, et vous disposerez d'un serveur Apache 2.0 avec le support de PHP module comme module SAPI. Bien sur, il y a bien d'autres options de configuration disponibles pour les deux logiciels, Apache et PHP . Pour plus de détails, utilisez la commande ./configure --help dans le dossier de souces approprié. Si vous souhaitez compiler une version multi-threadé de Apache 2.0 vous devrez remplacer le module standard MPM prefork avec worker ou perchild . Pour ce faire, ajoutez à la ligne de configuration de l'étape 6, l'option --with-mpm=worker ou --with-mpm=perchild . Soyez conscient des conséquences, et comprenez bien ce que vous faites. Pour plus de détails sur ce sujet, lisez la documentation Apache sur le module MPM .

<<precedentsuivant>>