Le format de fichier dOOo : du XML
OOo utilise un format de fichier novateur, le XML (Extensible Markup Language). Ce langage fonctionne à base de balise, un peu comme le HTML, avec des balises ouvrante et fermante. Il est donc très facile de visualiser le contenu d'un fichier OOo, sans même devoir installer la suite elle-même. En effet, le XML est un fichier texte éditable avec n'importe quel éditeur texte, tel que le bloc-note, ou vi...
Voici tout d'abord les extensions de fichiers utilisée par OOo :
Afin de visualiser le contenu d'un fichier OOo Writer (ou autre), nous utilisons WinZip pour extraire les données contenues dans le fichier. N'importe quel utilitaire gérant le format zip fait l'affaire. Après décompression d'un fichier, OOo, voici les différents fichiers qui seront disponible par un utilisateur :
Voici un descriptif du contenu des différents fichiers :
- Le texte contenu dans le document se situe dans content.xml.
Par défaut, content.xml est stocké sans éléments de formatage tels que retraits ou retours à la ligne de façon à minimiser le temps d'enregistrement et d'ouverture du document. Dans l'onglet Outils - Options - Chargement/enregistrement - Général, vous pouvez activer l'utilisation de retraits et de retours à la ligne en décochant la case Optimisation de la taille pour le format XML (sans pretty printing).- Le fichier meta.xml contient les métadonnées du document, que vous pouvez saisir dans Fichier - Propriétés.
Si vous enregistrez un document avec un mot de passe, tous les fichiers XML sauf meta.xml sont chiffrés.- Le fichier settings.xml contient des informations complémentaires sur les paramètres du document en question.
- Vous trouverez dans styles.xml les styles appliqués au document et visibles dans le Styliste.
- Le fichier meta-inf/manifest.xml décrit la structure du fichier XML.
Le format de fichier compressé peut contenir des fichiers supplémentaires. Par exemple, des illustrations peuvent se trouver dans un sous-répertoire Images, du code Basic dans un sous-répertoire Basic et des bibliothèques Basic liées dans un sous-répertoire de ce répertoire Basic.
Définition des formats XML :
- Les fichiers DTD (Document Type Description) se trouvent sous {installpath}\share\dtd.
Notez que les formats font l'objet de licences. Vous trouverez des informations sur les licences au début des fichiers DTD. Pour des informations plus précises, consultez la page Web de OpenOffice.org.Les avantages du XML en tant que format de fichier sont les suivants :
- le XML est un format standard, donc ouvert et librement adaptable, tandis que les formats de fichier de Microsoft Office sont fermés. Il est nécessaire de faire du reverse-engineering afin de pouvoir être compatible avec ses standards.
- Dans 15 ans, il sera possible de relire ses documents, puisque écrit dans des fichiers textes, contrairement à Word qui produit des fichiers binaires.
- Il est possible de modifier la mise en page directement dans les fichiers XML, sans ouvrir le moindre traitement de texte. Il faut bien sur alors connaître le langage XML.