Architecture
 

Principe général

Le schéma ci dessous montre le principe global de fonctionnement de LVM : une couche d'abstraction aux disques physiques, mettant à disposition un vaste espace partitionnable.



Il est possible de mettre en place LVM par dessus n'importe quel disque présent sur le système, et non pas uniquement sur des disques IDE ou SCSI indépendants (par exemple sur plusieurs importantes tours de stockage, de manière totalement transparente). Ce système permettant à la gestion de stockage logicielle de faire totalement abstraction du matériel (et inversement), il est possible de modifier la configuration matérielle de manière transparente pour les applications.



Détails de l'architecture

Le schéma ci dessous détaille l'architecture générale de LVM.

­

Physical Volumes

Les PV, ou volumes physiques, sont les disques physiquement présents sur la machine, ou partitions de ces disques, utilisés pour la Création du groupe de volumes (VG : Volume Group).
­

Physical Extents

Ces volumes physiques sont séparés en PE, ou Physical Extents. La aille d'un PE est par défaut de 32 Mo, personnalisable à la Création du PV (Volume Physique).
­

Volume Group

Les PV forment un ou plusieurs Volume Group(s). Ce sont de gros espaces « partitionnables », composé d'un ensemble de disques ou partitions (volumes physiques)
­

Logical volumes

Les groupes de volumes peuvent être séparés en plusieurs volumes logiques (LV). Ce sont les « partitions » du VG.
­

Logical Extents

Enfin, ces volumes logiques sont composés de LE, logical extents pointant sur des PE. Les tailles des PE et des LE sont donc égales.


Fonctionnement

Les volumes Physiques (PV) sont divisés en Physical Extends (PE) dont la taille est variable, mais identique pour tous les PE d'un meme Groupe de Volumes (VG). Dans un PV, chaque PE a un identifiant unique. LVM tient à jour une zone sur chaque PV (appellée VGDA : Volume Group Descriptor Area), contenant des informations capitales pour son fonctionnement : a quel VG appartient le PV, la taille des PE qui le composent, et les informations permettant de mapper le contenu de ce PV a celui des LV.

Au démarrage du système, lorsque les VG et LV sont activés, l'information contenu dans cette zone VGDA est lue par le système, qui l'utilise alors pour déterminer a quel emplacement physique se trouve chaque élément d'un LV.

Les Volumes Logiques, quant à eux, sont divisés en Logical Extents (LE), de même taille que les PE du groupe de volumes dans lequel ils se trouvent. Chacun de ces LE est associé a un et un seul PE, sur un Volume Physique.

Le schéma ci dessous illustre le fonctionnement de LVM :



Ainsi, lorsqu'une application veut accéder a un espace de stockage sur un LV, le LE auquel on accede permet, grâce à son identifiant unique, de retourver dans la table des associations , le PV et le LE correspondants.