Table des matières

Glossaire

Introduction


Historique

Présentation d'Apache Axis

Le protocol SOAP

Architecture

Installation d'Axis

Conclusion

Pour en savoir plus

Retour au sommaire

DOM (Document Object Model)

API du W3C(World Wild Web Consortium) pour la manipulation de documents XML

RPC (Remote Procedure Call)

RPC désigne un mécanisme qui masque les détails des protocoles et permet aux programmeurs connaissant peu les protocoles de communication sous-jacents d'écrire des programmes distribués. Côté client, le programmeur désigne certaines procédures comme distantes et force le compilateur à y inclure du code RPC. Côté serveur, le programmeur réalise les procédures nécessaires et en utilise d'autres pour déclarer leur appartenance à un serveur.

SAX (Simple API for XML Parsing)

Un parser SAX traite un document XML comme un flux. Ainsi, il renvoie à l'application utilisant l'API les éléments qui composent le document au fur et à mesure de la lecture (tandis que les analyseurs DOM lisent le document en bloc avant tout traitement). Il s'agit d'une approche de type événementiel.

Servlet

Programme Java s'exécutant sur le serveur WEB (contrairement à l'applet qui s'exécute sur le poste client).

TOMCAT

Tomcat est un logiciel "open-source", à coupler avec un serveur web tel que apache, et qui permet d'exécuter des "servlets" Java : il peut être téléchargé à partir de l'url http://jakarta.apache.org/tomcat/index.html.

WSDL (Web Service Definition Language)

Un fichier WSDL est un format de description des services web fondé sur XML. Dans WSDL, les services communiquent par échange de message entre des terminaisons, constituées d'un ou plusieurs ports, chacun doté d'un type. WSDL définit donc :
  • Les types : un système de types applicable à des données. Utilisation de XML Schema pour définir les types de données.
  • Le message : décrit les données échangées entre services web. On peut les comparerer aux paramètres d'un appel de précédure.
  • Le type de Port : définit les opération du service web et les meessages impliqués. On peut le comparer à une interface Java.
  • La liaison (binding) : définit le format des messages. C'est l'implémentation de l'interface)
  • Le port : un point de terminaison identifié de manière unique par la combinaison d'une adresse internet et d'une liaison.
  • Un service web : associe des liaisons à des process concrets de mise en oeuvre des opérations qu'elles décrivent (typiquement une URL dans le cas d'une laision mettant en oeuvre SOAP sur HTTP)