Cette présentation
a été réalisé dans le cadre des études de
l'école ingénieurs2000 en filère Inforamtique et Réseau
pendant la 3ème année. Elle pose les principaux concepts de la
supervision applicative.
Présentation des principaux concepts de base permettant d'introduir les notions de supervisions.
De nos jours les entreprises ont de plus en plus recours aux services informatiques.
Ces besoins sont:
- internes pour permettre le travail des collaborateurs. Ils sont : Intranet, DNS, stockage de données, accès vers l'exterieur, messagerie, applications internes. L'accès aux applications peut se faire grâce à des clients légers ou lourds.
- externes pour permettre la promotion de la société, pour permettre à des personnes externes de travailler avec des outils internes à la société. Ces accès peuvent se faire grâce à des clients légers ou lourds.
Les utlisateurs seront donc des personnes internes à la société. Ils utiliseront alors l'intranet de la société ou des VPN dans le cas ou ils sont situés à l'exterieur de la société.
Ils peuvent être aussi externes à la société. Ils utliseront généralement Internet pour accéder aux services qui leur seront réservés.
schéma représentant une architecture type de réseau d'entreprise.
La QoS pour Quality of service. C'est la qualité d'un service informatique pour un utilisateur. Elle se mesure à partir de nombreux qui varie fortement d'un service à un autre.
Ces points se regroupent généralement en trois grands groupes:
Il cadre la Q. o. S. d’une application métier (Business Process).
Il est définit par le responsable de l’application, un panel d’utilisateur et le responsable de l’infrastructure ayant en charge le bon fonctionnement de l'application.
Il définit les points suivant:
La surveillance des systèmes d'information en entreprise peut être réalisée grâce à de nombreux produits. Les plus courant que l'on peut rencontrer en entreprise sont :
On pourra également rencontrer des produits ici du monde libre :
Notez que tous travaillent différemment et à des niveaux différents
La supervision en entreprise à généralement pour but de permettre :
Les deux vont de paires.
Le but est de surveiller en temps réel les applications métiers pour répondre aux exigences des contrats de services.
Elle permet de :
Pour arriver à étudier le comportement d'une application et son ressenti par les utilisateurs, on simule le comportement d'utlisateurs types afin de valider le bon fonctionnement d’applications métiers critiques (business process). Deux possibilités sont envisageables en fonction du type de l'application.
Si on a à faire à une application travaillant avec un client léger, on procèdera par envoye de requètes identiques à celles que génère le client léger (par exemple des requètes HTTP).
Dans le cas d'applications basées sur des clients lourds on se basera directement sur l'IHM du client en reproduisant les actions de l'utilisateur et en comparant les résultats graphiques obtenus.
L'établissement d’un scénario de test se fait généralement en collaboration avec le responsable d’application et un panel d'utlisateur.
Généralement il se pressente sous la forme d’une suite de copies d’écran représentant le cheminement de l’utilisateur type.
Il permet de qualifie tout
les points du système d'information de l’application ( surtout
dans le cas ou l’application est de type N-tiers).
La supervision travaille généralement en mode Clients/Serveur.
Les clients permettant de simuler le comportement des utilisateurs ou agents virtuels déroulent les scénarii et envoient les données collectés au serveur. Les données collèctées sont :
Ces agents sont généralement autonomes. En cas de perte de connexion avec la console de supervision, ils conservent les données pour les redistribuer par la suite. Cela permet d'otenir une bonne tracabilité sur la QoS des applications supervisées.
Le serveur (la console) quand à lui génère les alertes si nécessaire. Il publie également des rapports en temps réel.
Autre point important. Il est parfois possible de se connecter à une application par différents types de connexion. Il est donc possible d'utliser un agent de test associé à une connexion. Cela permet de déterminer si :
Grâce à cela on est à même de cibler au mieux les problèmes sur une application.
Apparait maintenant un nouveau besoin dans les grandes entreprises. Devant le nombre grandissant d'outils de supervision, il devient important de mutaliser tout les outils presant sur les différent systèmes d'information ou composants de l'entreprise pour pouvoir agir au mieux avec la meilleur précision dans les délais les plus cours. Pour se faire des outils d'hypervision apparaissent pour centraliser les informations.
Ce sont des solutions très complexe a mettre en place et nécessitant généralement une expertise très poussée du système de supervision. La mise en place de tel solution peut même nécessiter une réorganisation des équipes.
client léger : permet par l'intermédaire d'un explorateur Web d'accéder à une application. Le site Web se comporte pour l'utilisateur comme l'application finale. Les gros avantages sont:
possiblité d'accéder depuis n'importe quel explorateur (sur tout les systèmes d'exploitation) possiblité d'accéder depuis n'importe où. il n'y a rien a installer sur la machine de l'utilisateur finale. très peut donnée stocké sur la machine de l'utilisateur. parfaitement synchrone. maintenance aisée.Les défaut sont :
gros trafic réseau. l'utilisateur ne peut pas travailler sens etre connecté. nécessite une tres haute disponibilité de l'application.client lourd : permet d'accéder directement à une application. Les avantages sont:
faible trafic réseau. l'utlisateur n'a pas besoin d'etre connecté en permance. disponibilité des serveurs moins crutilale.Les défaut sont :
développement spécifique pour chaque système d'exploitation maintenance complexe. forte disparité des données entre le client et le seveur réactivité plus longue.intranet : correspond au reseau interne à l'entreprise par opposition a Internet.
SNMP : Simple Network Management Protocol. protocole d'administration distante ou locale, utilisé sur les réseaux de type Internet, à l'origine conçu pour les ponts et les routeurs, maintenant utilisé pour a peu près tout.
VPN : Virtual Private Network. réseau privé virtuel permettant d'acceder de manière sécurisé au réseau interne de l'entreprise