Thomas BRIET

année 2003-2004

mailTo

Suppervision Applicative

 

Cette présentation a été réalisé dans le cadre des études de l'école ingénieurs2000 en filère Inforamtique et Réseau pendant la 3ème année. Elle pose les principaux concepts de la supervision applicative.

Sommaire

  1. Concepts de base
  2. La supervision en entreprise
  3. Supervision applicative
  4. Hypervision

    Glossaire



1. Concepts de base

Présentation des principaux concepts de base permettant d'introduir les notions de supervisions.

 

De nos jours les entreprises ont de plus en plus recours aux services informatiques.

Ces besoins sont:

Les utlisateurs seront donc des personnes internes à la société. Ils utiliseront alors l'intranet de la société ou des VPN dans le cas ou ils sont situés à l'exterieur de la société.

Ils peuvent être aussi externes à la société. Ils utliseront généralement Internet pour accéder aux services qui leur seront réservés.

 

schéma représentant une architecture type de réseau d'entreprise.


2. La supervision en entreprise

La surveillance des systèmes d'information en entreprise peut être réalisée grâce à de nombreux produits. Les plus courant que l'on peut rencontrer en entreprise sont :

On pourra également rencontrer des produits ici du monde libre :

Notez que tous travaillent différemment et à des niveaux différents

 

3. La supervision Applicative

Le but est de surveiller en temps réel les applications métiers pour répondre aux exigences des contrats de services.

Elle permet de :

 

Pour arriver à étudier le comportement d'une application et son ressenti par les utilisateurs, on simule le comportement d'utlisateurs types afin de valider le bon fonctionnement d’applications métiers critiques (business process). Deux possibilités sont envisageables en fonction du type de l'application.

Si on a à faire à une application travaillant avec un client léger, on procèdera par envoye de requètes identiques à celles que génère le client léger (par exemple des requètes HTTP).

Dans le cas d'applications basées sur des clients lourds on se basera directement sur l'IHM du client en reproduisant les actions de l'utilisateur et en comparant les résultats graphiques obtenus.

L'établissement d’un scénario de test se fait généralement en collaboration avec le responsable d’application et un panel d'utlisateur.

Généralement il se pressente sous la forme d’une suite de copies d’écran représentant le cheminement de l’utilisateur type.

Il permet de qualifie tout les points du système d'information de l’application ( surtout dans le cas ou l’application est de type N-tiers).

 

 

Ces agents sont généralement autonomes. En cas de perte de connexion avec la console de supervision, ils conservent les données pour les redistribuer par la suite. Cela permet d'otenir une bonne tracabilité sur la QoS des applications supervisées.

Le serveur (la console) quand à lui génère les alertes si nécessaire. Il publie également des rapports en temps réel.

Autre point important. Il est parfois possible de se connecter à une application par différents types de connexion. Il est donc possible d'utliser un agent de test associé à une connexion. Cela permet de déterminer si :

Grâce à cela on est à même de cibler au mieux les problèmes sur une application.

 

4.Hypervision

Apparait maintenant un nouveau besoin dans les grandes entreprises. Devant le nombre grandissant d'outils de supervision, il devient important de mutaliser tout les outils presant sur les différent systèmes d'information ou composants de l'entreprise pour pouvoir agir au mieux avec la meilleur précision dans les délais les plus cours. Pour se faire des outils d'hypervision apparaissent pour centraliser les informations.

Ce sont des solutions très complexe a mettre en place et nécessitant généralement une expertise très poussée du système de supervision. La mise en place de tel solution peut même nécessiter une réorganisation des équipes.

 

Glossaire

client léger : permet par l'intermédaire d'un explorateur Web d'accéder à une application. Le site Web se comporte pour l'utilisateur comme l'application finale. Les gros avantages sont:

Les défaut sont :

client lourd : permet d'accéder directement à une application. Les avantages sont:

Les défaut sont :

intranet : correspond au reseau interne à l'entreprise par opposition a Internet.

SNMP : Simple Network Management Protocol. protocole d'administration distante ou locale, utilisé sur les réseaux de type Internet, à l'origine conçu pour les ponts et les routeurs, maintenant utilisé pour a peu près tout.

VPN : Virtual Private Network. réseau privé virtuel permettant d'acceder de manière sécurisé au réseau interne de l'entreprise