Les outils, algorithmes et profiles sont des objets de codage et constituent un noyau indépendant et une interface standardisée. Cette interface garantit que les objets de codage peuvent interagir entre eux. Le noyau indépendant quant à lui permet d'inventer des techniques propriétaires réalisables dans le standard.

 

Le « ciment » qui relie les objets de codage entre eux est le MSDL qui est composé de plusieurs composants clés tels que la définition de l'interface des objets de codage, le mécanisme pour combiner les objets de codage pour construire de nouveaux algorithmes et profiles, un mécanisme pour télécharger des nouveaux objets de codage.

 

Cette structure implique une transmission multi-phase des données MPEG-4. Avant tout échange entre un utilisateur et une base de données ou entre deux utilisateurs, il y a une phase de configuration durant laquelle le codeur et le décodeur déterminent les objets de codage qui seront utilisés, leurs configurations et si oui ou non chacun d'eux disposent de tous les objets requis. Si pas, il y a une phase d'apprentissage durant laquelle chaque objet de codage sera téléchargé.

Finalement, il y a une phase de transmission pour la communication de données qui doit être bien sur être efficace pour la transmission des bits.