L'Adaptive Transform Acoustic Coding (ATRAC, codage par transformation acoustique adaptive) est le système mis en oeuvre par Sony pour son Minidisc ainsi que pour son cinéma multicanal SDDS (Sony Dynamic Digital Sound). L'ATRAC apporte une réduction des données de l'ordre de 5:1.

La particularité du système ATRAC est de posséder un algorithme évolutif; depuis sa création en 1992, celui-ci s'est amélioré au fil de ses différentes versions et la qualité de reproduction n'a donc cessé d'augmenter depuis la version 1.0.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'algorithme ne travaille plus avec des convertisseurs A/N conventionnels mais avec une plus haute résolution. Le format 24 bits est aujourd'hui adopté par Sony, ce qui permet de réduire le niveau de bruit de manière considérable ainsi que de travailler avec une plus grande précision de retour en 16 bits.

Le résultat est que, même dans les bas niveaux (-80 dB), le système est capable de reproduire le son enregistré sans pour autant générer le bruit de quantification du 16 bits classique. Ce qui veut dire qu'un niveau de -80 dB provenant d'un MiniDisc possède une qualité sonore bien supérieure au -80 dB d'un CD.