III . Insertion de Samba

1 . Présentation de Samba

Samba est un logiciel qui permet MALOU disponible ici

2 . Composition de Samba

Samba est composé d'un large panel d'outils :
Cette liste n'est pas exhaustive.

3 . Substituer Windows NT par Samba

Samba permet de rendre visible un poste Unix/Linux visible sur un réseau NT. Il est alors assimilé à un ordinateur Windows. Comme Samba peut partager des répertoires Linux, on peut donc s'en servir comme serveur de fichier.
De nombreux benchmark ont démontré qu'à configuration également, un serveur de fichier Unix avec Samba est plus performant qu'un serveur Windows (NT, 2000, XP).
Si Samba permet à Linux de partager ses fichiers, il permet également de partager ses imprimantes. En effet, il suffit d'installer les imprimantes sur un poste Linux, de les partager ainsi que leurs drivers pour obtenir un serveur d'impression Windows. Pour installer une imprimante sur un poste Linux il existe plusieurs façons : cups, printtool, hpwebjetadmin, etc ...
Une documentation pour monter un serveur d'impression NT que j'ai écrite se trouve ici
Samba implémente le protocole NetBios mais il peut faire bien plus que cela. En effet, les développeurs ont implémenté une fonction serveur WINS. En rajoutant l'option "wins server = yes", on transforme le poste Linux Samba en WINS. Il faut cependant tempérer l'utilisation de Samba en WINS. Je l'ai testé sur un domaine NT reposant sur plusieurs plans d'adressage (donc besoin de routeurs) et je n'arrivait pas à contacter le reste du domaine. Cependant cela marche bien lorsque l'on reste en local.

Enfin, Samba peut remplacer le PDC et les BDC d'un domaine NT. Cependant attention, il faut que tous ces serveurs soient des Samba. En effet, on ne peut avoir un PDC Windows Server et un BDC Samba, le service réplication ne fonctionne pas. Il en va de même entre un PDC Samba et un BDC Windows Server.

<< Précédent : Introduction de Linux dans un domaine Windows NT Home Suivant : Conclusions >>