Linux embarqué pour PDA



Cette partie décrit les fonctionnalités offertes par une distribution de linux embarquée spécialement appellée Lineo Embeddix. La société Lineo a été crée en 1998 et a coonue un croissance rapide en passant de 12 à 110 salariés en 2002. Lineo est spécialisé dans le développement de système embarqués combinant OpenSource et systèmes embarqués propriétaires.

Le système Embeddix

Embeddix est le système d'exploitation développé par Lineo spécialement conç pour l'embarqué. Ce système est décliné dans différentes versions, chacunes attaquant différent segment du marché de l'embarqué dans un domaine porteur: On distingue 3 versions de Embeddix:

Embeddix Plus for SmartHeld Devices: Embeddix pour les assistants numériques de poches, un conccurent de windows CE.
Embeddix Plus for Residential Gateway: Embeddix pour les passerelle d'accès à internet domestique. C'est un domaine qui tend à se développer aux Etats-Unis en même temps qu'un certain engouement pour la domotique
Embeddix Plus for Digital TV: Embeddix pour les décodeurs de télévision numérique. Secteur qui tend à exploser d'ici quelques années avec la généralisation de la télévision numérique terrestre ( la TNT ) en France comme aux Etats-Unis.

Nous nous contenterons de décrire ici uniquement le système Embeddix for SmartHeld. Cependant, ce qui s'applique à ce système s'applique certainement aux deux autres systèmes du constructeur avec des spécifités inhérentes à leurs fonctions.

Compatibilité

Embeddix est compatible avec plus de 90 processeurs: c'est dont se targue le constructeur. En effet, un nombre trsè important d'architecture est supporté. Du x86, ARM, StronARM, PPC, PorwerPC, MIPS, etc.... Autre point fort, Embeddix supporte des architectures avec ou sans MMU. Embeddix constitue donc un conccurent plus que sérieux pour windows CE. De plus il se positionne sur de nombreux marché de part sa compatibilité avec une large majorité des architectures processeurs du marché.

Architecture

L'architecture d'embeddix est une architecture traditionnelle UN*X a ceci près qu'il arrive que certaines fonctionnalités soient supprimées car elles ne sont pas nécessaire dans le système en question. Ou que parfois elles sont tous simplement irréalisables. Prenons l'exemple du système de gestion de fichier, il arrive que certains systèmes ne possèdent pas de materiel capable de gérer des fichiers, mais uniqument des disques mémoire, FlashRAM, ou EEPROM. Le SGF devient donc inutilie est il est donc supprimé. Il en est de même pour l'unité de gestion de la mémoire (MMU). La philosophie d'unix est conservé dans Embeddix puisqu'il tend à rendre indépendant le matériel du logiciel par le biais d'appels systèmes. Enfin, à chaque fois que c'est possbile une approche fichier est conservé pour la gestion des périphériques.

Schéma de l'architecture

Distributions

Les distributions de Linux pour PC,SPARC ou même PowerPC sont relativement nombreuses. On peut dénombrer plus d'une dizaine de distributions commericales. En revanche, les distributions de Linux embarqués pour PDA sont relativement peu nombreuses. Cela est du au fait qu'il existe peu de modèle de PDA sur le marché, et que ce n'est pas un marché aussi porteur que celui du PC. Enfin, on peut citer tout de même les Distributions Embedded Linux, Lineo, HardHat de RedHat et uCLinux.

Domaines d'utilisation

Le domaine d'utilisation d'Embeddix est relativement large: Il dispose de l'ouverture au multimedia fournie par la plateforme linux et une gestion des pilotes relativement adaptée au périphériques amovibles. Comme on les rencontres sur PDA ( cartes Flash, extensions multimedia: apparel photo, GPS ). Enfin, l'univers Open Source et les logiciels GNU sont facilement portable sur le système. On pourra d'ailleurs citer la librairie graphique Qt, dont le portage a été effectué avec succès.

Matériel requis

Le matériel requis pour l'utilisation d'Embeddix est le suivant: Le peu de matériel requis permet de réaliser des assistants personnels à un cout êtrement réduit. Il est possible de se rendre compte des changements à effectuer sur un noyau linux pour l'adapter à l'embarqué à travers cet article :
Construction d'un systeme LINUX embarque: http://www.linuxmag-france.org


<-Précédent
Suivant->