Caractéristique d'un système embarqué ?





Un système embarqué est un système electronique et informatique autonome ne possédant pas des entrées sorties standard comme un clavier ou un écran d'ordinateur. On le définit aussi généralement par le fait qu'il n'est pas visible en tant que tel, mais est intégré dans un équipement doté d'une autre fonction ; on dit aussi que le système est enfoui, ce qui traduit plus fidèlement le terme anglais embedded.

Du fait de la nécessité d'une architecture phyisique confinée, la machine et le logiciel sont intimement liées et ne sont pas aussi discernables que dans un environement classique de type PC. Par ailleurs, la conception de ces systèmes est généralement fiable ( avions, système de freinage ABS) à cause de leur utilisations dans des domaines à fortes contraintes mais également parceque l'accès au logiciel est souvent difficille une fois le système fabriqué.
Enfin, il y a une faible barrière entre les systèmes embarqués et les systèmes temps réels[*]. Cependant un logiciel embarqué n'a pas forcément de contraintes temps réel.

Voici les systèmes informatiques embarqués que nous utilisons quotidiennement: gestion de l'ascenseur, auto radio, calculateur d'air-bag, distributeur de boissons, routeur Internet, téléphone mobile, distributeur de billets, console de jeux.

<-Précédent
Suivant->

Un système fonctionne en temps réel lorsqu'il est capable d'absorber toutes les informations d'entrée sans qu'elles soient trop vieilles pour l'intérêt qu'elles présentent, et par ailleurs, de réagir à celles-ci suffisamment vite pour que cette réaction ait un sens.[*]