L'architecture d'un système embarqué se définie par le schéma suivant:
Cette architecture peut varier selon les sytèmes: on peut par exemple, ne pas
trouver de systèmes auxiliaires dans de nombreux systèmes embarqués autonome et
indépendants. En revanche, l'architecture de base est la plupart du temps composée
d'une unité centrale de traitement (CPU), d'un ssytème d'exploitation qui réside
parfois uniquement en un logiciel spécifique (ex: routeur), ou une boucle d'execution
(ex: ABS ).
De même l'interface IHM n'est pas souvent existante, mais est souvent utile pour reconfigurer
le système ou verifier son comportement.
Le fonctionnement du sytème se résume ainsi:
Il reçoit des informations de l'environnement extérieur qu'il converti en signal numérique
L'unité de traitement composée du CPU, de la mémoire, du logiciel, de l'ASIC et
eventuellement de système externes traite l'information
Le traitement génère eventuellement une sortie qui est envoyée vers la sortie, les systèmes
auxiliaire, les ports de monitoring ou l'IHM