1. Le Mirroring

1.1 Introduction

    Le principe du mirroring est de dupliquer les données sur plusieurs disques tout en ayant la représentation d'un seul disque pour l'utilisateur. Le mirroring peut se mettre en place de façon hardware, en rajoutant des cartes spécialisées ou simplement de manière logicielle, ce qui sera traitée dans ce document.

1.2 Le principe

    Le mirroring aussi nommé Raid (Redundant Array of Inexpensive Disks) de niveau 1, se met en place avec au moins deux disques durs de préférence de même taille et d'un logiciel permettant la gestion du mirroring. Le logiciel va permettre de visualiser pour l'utilisateur un seul disque représentant les deux disques durs. Il s'occupe de gérer les entrées sorties sur les disques. Ainsi, lors de l'écriture de données sur une partition logique, celle-ci sera écrite sur les 2 disques durs.

    Ce niveau de RAID accroît la sécurité des données en les dupliquant sur un deuxième disque. Si un des disques tombe en panne, l'autre théoriquement identique servira de secours : Les données sont écrites de façon redondante et en même temps sur deux disques en miroir afin de préserver les données en cas de panne physique, en ayant la possibilité d'utiliser pour cela des disques d'architectures différentes (nombre de cylindres et de têtes). Cette technique est utilisée depuis les années 60, et elle est souvent appelée " disk mirroring " ou " dual copy " ou " disk shadowing ". Deux contrôleurs de disques distincts peuvent être utilisés, on parle alors de duplexing.

1.3 Avantages et inconvénients

    Avantages :

    Inconvénients :     Attention :

        Le mirroring n'est pas une sauvegarde des données. Ce système ne protège pas les données en cas d'une mauvaise manipulation par un utilisateur. Si un fichier est effacé, il sera effacé sur les 2 disques.