1. Qu'est ce qu'un Cluster


Définition

Distinguo

Terminologies

 


2. Motivations pour la mise en place d'un cluster


A. Généralités sur les clusters


Sommaire général


Définition

 

Le terme de cluster (grappe en français) fait référence à une batterie d'ordinateurs, tous interconnéctés, dans le but de partager des ressources informatiques.

En d'autres termes, un cluster peut être :

Les principales problématiques auxquelles répondent les clusters sont liées à la quête de puissance et à la diminution du temps d'éxécution de tâches. De plus, le cluster forme un système informatique plus fiable car il représente un ensemble où le stockage des données est redondant sur chaque ordinateur. Ainsi, le cluster (quelqu'il soit) offre une meilleure qualité de service (QOS) aux utilisateurs.

Enfin, le cluster reste un système facilement administrable et modifiable. En effet, toutes les machines sont redondantes au niveau système et donc il suffira de créer un "master" système pouvant s'installer sur toute les machines. De plus, il suffira à un administrateur d'intégrer de nouvelles machines dans l'ensemble pour augmenter la puissance de son système.

 


Distinguo

 

Comme nous l'avons vu dans la définition précédente, il existe deux grands types de clusters. C'est pour cela qu'il faut bien faire le distinguo entre :


Terminologies

 

Dans un cluster, certaines terminologies sont employées pour désigner les machines constituant le système, la machine servant de point d'entrée, l'ensemble des interconnections...

Ainsi, un système en clustering peut être représenté simplement par le schéma suivant :

 

Chaque machine du cluster est appelé un Node (noeud). Ces machines peuvent être de simples stations de travail, voir même de vieux PC i486DX33 (si, si cela marche !!!), où encore des machines multiprocesseurs. En fait, il s'agit de bien faire la différence entre ordinateurs et terminaux passifs (qui ne font pas partie d'un cluster).

Lorsqu'il y a besoin, la machine d'entrée sur le réseau sera appelée Node Server (noeud serveur). Dans ce cas, cette machine se verra attribuer la charge de diviser la ou les tâches à travers tous les nodes du cluster en prenant garde bien sur à ne pas surcharger la machine réceptrice.

L'interconnection de cet ensemble de nodes et de node server est apelé un Network Of Workstation (NOW, réseaux de stations de travail). En fait il s'agit de connecter tous les nodes du cluster par l'intermédiaire d'un élément fédérateur de niveau 2 comme un hub ou un switch (c'est plus chèr mais meilleur !).

Enfin, l'arrivée des tâches, leurs divvision, et leur répartition sur les nodes constitue notre Cluster.

 


2. Motivations pour la mise en place d'un cluster


Renaud Vayssade

dimanche 13 janvier, 2002 22:18