Sans conteste le choix de cette OS pour l'élaboration d'un cluster reste le prix quasi nul de la plate forme et des applications qui vont autour. Bien entendu cette gratuité ne peut être mise en oeuvre que par la présence d'une communauté d'informaticiens passionnés de recherche, de solidarité et surtout doués de compétences.
Au regard des autres solutions de clustering proposées sur le marché, l'alternative Linux reste très inférieure en terme de coût. Ce que vous pouvez économiser dans l'utilisation d'une plate forme GNU/Linux et des applications périphériques, peut être réinjecter dans un matériel plus puissant (quoique vraiment pas nécessaire) pour accroitre la puissance de votre cluster. Mais est-il raisonnable de surdimensionner vos besoins ?
Ainsi, dans un premier temps, il faut savoir que la mise en place d'un cluster peut s'effectuer à partir de la majorité des Unix quasi gratuit du marché (Linux, FreeBSD, OpenBSD...). Ceci s'oppose bien sur au prix démesuré des Unix propriétaires, voir des OS Microsoft.
Puis, dans un deuxième temps, ces distributions ont l'avantage de très bien fonctionner sur de simple PC bureautique (voir sur des antiquités comme des 486DX2 !). Vous n'avez pas besoin du dernier Intel à 2GHz avec 512Mo de RAM. Toutefois, il faut savoir que plus la machine est lente plus les performances du cluster chuteront. Nous verrons dans la suite comment trouver un compromis entre la puissance et le prix.
Enfin, dans un troisième temps, les logiciels de parallélisation (PVM, MPI...), permettant de transformer notre NOW (Network Of Workstation) en cluster, sont eux aussi sous licence GPL, donc gratuits. Linux et sa philosophie ont donc permis à une majorité de personnes de pouvoir avoir accès aux ressources informatiques puissantes, d'y contribuer et de s'y épanouir et ceci sans avoir à payer des licences hors de prix.
Comme je viens de le dire, la philosophie apportée par Linux a permis à de nombreuses personnes de trouver des points et des projets communs, et ceci afin de développer de multiples applications répondant aux besoins toujours croissants des utilisateurs.
Ainsi, c'est une véritable communauté qui s'est instaurée autour du symbole de Linux. Ce rassemblement d'informaticiens est avide de prodiguer conseil et de surtout d'en apprendre toujours plus dans des domaines de plus en plus variés. Comme exemple, je ne peux que vous parler de l'ingénieur réseau de l'Université de Marne La Vallée, Fabrice Lorrain, qui est toujours prêt a vous consacrer 5 minutes pour discuter de projet Open Source, de politiques informatiques, d'évolution futur du marché Linux....
Cette communauté a alors pu réaliser de grands projets dans le monde de l'informatique et plus particulièrement dans la sphère du clustering. Ainsi, il n'est pas difficile aujourd'hui de trouver de très bons projets Open Source éprouvés et fiables (Beowolf, MOSIX, Legion...). En fait, il est tout aussi aisé de trouver des personnes ayant déjà éprouvés l'installation que vous désirez mettre en oeuvre. C'est pourquoi, en plus d'être présent sous license GPL à travers l'Internet, ces projets de grandes envergures se trouvent être constamment mis à jour et surtout très documentés et très faciles d'accès.
Enfin, compte tenu du nombre de personnes participant, de près ou de loin, à la grande aventure Linux, le nombre d'idées et donc le nombre de projets existants s'en trouvent être multipliés. Ainsi, en cherchant bien, il existe des projets de clusterings dans à peu près tous les domaines auquels vos attentes se tournent. Néammoins, si ils venaient à ne pas exister, pourquoi ne tenteriez-vous pas l'aventure de dévellopper votre propre architecture de clustering sous license GPL ?
Renaud Vayssade
dimanche 13 janvier, 2002 22:30