La différence avec le RAID précédent réside dans la manière de stocker les données. Dans le RAID 4, on retrouve notre disque de parité, avec ces avantages et ses inconvénients explicités ci-dessus. Mais cette-fois, on utilise le stripping pour stocker des blocs de données. La parité correspondra au bloc entier. Les données sont écrites sur des disques identiques et l'écriture de la parité se fait de manière asynchrone. En cas de défaillance d'un disque, le système peut continuer à fonctionner, mais en mode dégradé.
Les Blocs sont stockés dans des segments variables des disques. La lecture de données de taille inférieure au segment en parallèle sur chaque disque peut être effectuée. Si une donnée de taille inférieure au segment est écrite, cela oblige une mise à jour de la parité. D'où deux opérations sur cette dernière : lecture de l'ancienne parité ; puis écriture de la nouvelle. Ceci sur un unique disque de parité constitue vite un goulet d'étranglement.
La vitesse d'E/S des données est accrue en RAID 4, puisque les blocs de données sont lus et écrits simultanément sur tous les disques du RAID.
- Permet la tolérance aux pannes avec une parité centralisée sur un disque.
- Le RAID 4 présente un rapport qualité/performances/investissement intéressant.
- Les performances en E/S sont comparable au RAID 0.
- Les données de parité ne prennent pas beaucoup d'espace disque.
- Ex : Si on a 4 disques de 9 Go en RAID 4, 27 Go sur 36 Go sont utilisés pour le stockage des données.
Inconvénient :
- Si on perd le disque de parité, on perd tout le RAID.
- La mise à jour des données de parité dégrade les performances.
Applications :
- Toutes les applications ou les performances, la sécurité et l'espace disque sont nécessaires.
- Idéale pour les transferts de fichiers massivement séquentiels.