En mode RAID 2, chaque bit du mot de la donnée est stocké sur un ou plusieurs disques de données et le système génère et stocke sur un ou plusieurs disques ECC un code de correction derreur selon lalgorithme de Hamming. Lavantage de ce système est un taux de transfert possible très élevé et une correction derreur à la volée sans dégradation des performances. Néanmoins ce système est dun coût élevé par rapport aux performances obtenues. Dautre part, aujourdhui tous les périphériques SCSI possèdent en interne leur propre gestion de correction derreur, et de ce fait le RAID 2 nest pratiquement plus utilisé actuellement.
Avantages :
- Données sécurisées si une unité est défaillante.
- Il est possible d'eviter la défaillance de plusieurs disques de données en augmentant le nombre d'unités de disque de contrôle.
Inconvénients :
- Toutes les unités d'un groupe doivent étre accédées. L'utilisateur doit donc attendre que l'unité la plus lente ait terminé le transfert.
Performances :
- Le taux de transaction (E/S lors de lecture et écriture) des matrices correspond a la performance de chacunes des unités de disques.
- La vitesse de transmission d'une matrice est égale au total des taux de transmission des unités séparées.