Le RAID 1 utilise le système de "miroir" permettant une redondance accrue des données. Lorsqu'on écrit sur un disque, la même donnée sera écrite en parallèle sur un deuxième disque. Si un disque est défaillant, le disque miroir qui est identique, prend aussitôt le relais. Le système fonctionnera alors en mode dégradé. Les disques en miroir peuvent avoir des architectures différentes (nombre de cylindres et de têtes différentes). Deux contrôleurs disques distincts peuvent être utilisés (on parlera de "duplexing"). Cette technique du "mirroring" était déjà utilisée dans les années 60.
Comme pour le RAID 0, le RAID 1 permet une lecture des données rapide puisqu'elle peut se faire sur les deux disques mirrorés à la fois. En ce qui concerne l'écriture, elle est plus lente qu'en RAID 0, car les données sont recopiées entièrement sur chaque disque mirroré.
Lors d'une défaillance de disque, le système fonctionne en mode dégradé, car les accès disques en lecture ne peuvent être effectués que sur une seule unité à la fois. Ceci la rend légèrement plus lente. Une procédure de recopie des données est effectuée tout de suite après la mise en place d'un nouveau disque.
- La redondance des données est accrue.
- C'est l'architecture avec tolérance d'erreurs la plus rapide à mettre en place.
- La réduction de performance en mode dégradé est infime.
- Deux disques suffisent pour mettre en place un RAID 1.
- Le Hot-plug est possible.
Inconvénients :
- L'espace disque doit être doublé. Seulement 50 % du volume total peut être
- utilisé pour le stockage des données.
- La capacité et le débit en écriture ne sont pas augmentés.
Applications :
- Celles dont les besoins en sécurité sont importants et qui ne demandent pas un volume de données conséquent.
- Les applications ne demandant pas une performance accrue en E/S.