Oracle by Alex
Home

 

Home

perf

la Pres.

technique

 

Le concept d'objet sous Oracle 8.

1. Les règles d'or d'un SGBD objet
2. Passage à l'objet sous Oracle 8
    2.1. Définition des objets
    2.2. Manipulation des objets
    2.3. Interrogation des objets
    2.4. Encapsulation des objets
 

 

    On a cru pendant un temps que les bases de données orientées objet (OODBMS) allaient remplacer à terme les SGBD relationnels (RDBMS). Mais force est de constater que les SGBD objets restent cantonnés à certaines applications spécifiques (multimédia, par exemple). Par ailleurs, l'environnement d'exploitation trop pauvre (requêtes pas assez efficaces, fiabilité trop faible, ...) offert aux SGBD objets en a restreint l'utilité.

    On en est donc naturellement arrivé aux SGBD objet-relationnels (apparus en 1992 avec le SGBD UniSQL/X), qui constituent sans doute l'avenir de la base de données. Le premier grand éditeur à se lancer sur la piste du SGBD objet-relationnel est Informix (à moins que IBM ne l'ait devancé ?), qui sera rapidement suivi par IBM et Oracle.

    Leur avantage est qu'ils ne présentent pas de nouveaux concepts, mais reprennent tout ce qui a fait le succès des bases de données relationnelles durant les 20 dernières années en y adjoignant la possibilité de traiter des données complexes (les objets).

    Leur inconvénient provient principalement du manque de normalisation et de bases formelles théoriques du modèle objet-relationnel. Ceci est dû au fait que l'implémentation se fait en parallèle avec les spécifications. C'est la définition de l'expérimentation. Dès lors, le risque encouru est de voir s'imposer le système le plus rapide à répondre aux exigences du marché et pas forcément le meilleur.

    David Wells, consultant chez Ovum, propose huit critères de comparaison des ORDBMS. La figure 1 illustre cette classification.

    Avant de se lancer plus loin, parcourons les nouveautés d'Oracle 8 (première version orientée objet-relationnel) par rapport aux versions précédentes.
nouveau modèle objet-relationnel (4ème quadrant dans la classification de Stonebraker)
support de SQL3
adressage de plusieurs Poctets
stockage réparti de tables
jusque 1000 colonnes par table
supporte huit fois plus d'utilisateurs en même temps
liens partagés de BD ===> facilite les BD distribuées
SQL*Net amélioré devient SQL8

    Mais des versions ultérieures sont déjà en développement (nom de code du projet : Emerald). Voici les nouveautés attendues dans la version Oracle 8i.
intégration d'une JVM (Java Virtual Machine) dans le noyau
support des Enterprise Java Beans
support de CORBA (middleware)
JSQL : utilisation de JAVA dans les requêtes SQL
améliorations considérables du parallélisme
Oracle Enterprise Manager complètement réécrit en Java
Des bases de données read only
des tables temporaires qui sont, au même titre que les variables locales, perdues à la fin d'une session ou d'une transaction
Sources : le livre de C Soutou : l'objet-relationnel sous Oracle 8. (diponible à la bibliothèque sc éco).