Concevoir des jeux d’essai

 

*   Validation d’un champ

*   Graphe de cause à effet et tables de décision

*   Plan d’un jeu d’essai

 

« Un jeux d’essai est une description d’une suite d’action et de résultats attendus, ayant pour objectif la validation d’une fonctionnalité de l’application. »

 

On créera donc des jeux d’essai qui décrivent une situation possible, plausible ou bien probable d’utilisation.

 

Validation d’un champ

 

*   Les champs numériques

Lors des tests de champs numériques, on veillera tout particulièrement à ceux que seul le format décrit dans les spécifications soit acceptée. Par exemple, si un champ n’accepte que les valeurs numériques positives, on validera les cas suivants :

 

 

Résultats

Chiffres uniquement

Cas normal

Lettres uniquement

Non accepter

Nombre négatif

Non accepter

Nombre positif incluant une virgule

Cas normal

 

 

*  Les abréviations

Dans le cas où certains champs de l’application accepte des abréviations, il s’agira de s’assurer que seul les abréviations autorisées sont acceptées.

 

Graphe de cause à effet et tables de décision

On modélise souvent le fonctionnement d’une application sous la forme d’un diagramme d’état transition décrivant les transitions possibles entre deux états ou deux écrans. On associe à chaque transition des conditions à respecter pour assurer cette transition.

Les graphes de cause à effet définissent, sous forme graphique et logique, les conditions de ces transitions.

 

Exemple de diagramme état transition :

 

 

On peut passer de l’état 1 soit à l’état 2 soit à l’état 4 en fonction d’une condition.

 

Plan d’un jeu d’essai

 

Nom de l’application :

Référence de scénario de test :

Date :

 

Action

Résultats attendus

Clique sur le menu

La fenêtre d’accueil apparaît

Choisir une option

Le choix est exécuté

 

Ce plan montre qu’il est tout a fait possible de découper les tests en une suite d’actions de bases, dont on contrôlera la progression en fonction des résultats obtenus.

précédant                                           suivant

 

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