Graphe de cause à
effet et tables de décision
« Un jeux d’essai est
une description d’une suite d’action et de résultats attendus, ayant pour
objectif la validation d’une fonctionnalité de l’application. »
On créera donc des jeux
d’essai qui décrivent une situation possible, plausible ou bien probable
d’utilisation.
Les champs numériques
Lors
des tests de champs numériques, on veillera tout particulièrement à ceux que
seul le format décrit dans les spécifications soit acceptée. Par exemple, si un
champ n’accepte que les valeurs numériques positives, on validera les cas
suivants :
|
Résultats |
Chiffres uniquement |
Cas normal |
Lettres uniquement |
Non accepter |
Nombre négatif |
Non accepter |
Nombre positif incluant
une virgule |
Cas normal |
Les abréviations
Dans
le cas où certains champs de l’application accepte des abréviations, il s’agira
de s’assurer que seul les abréviations autorisées sont acceptées.
On
modélise souvent le fonctionnement d’une application sous la forme d’un
diagramme d’état transition décrivant les transitions possibles entre deux
états ou deux écrans. On associe à chaque transition des conditions à respecter
pour assurer cette transition.
Les graphes de cause à
effet définissent, sous forme graphique et logique, les conditions de ces
transitions.
Exemple de diagramme
état transition :
On peut passer de l’état 1
soit à l’état 2 soit à l’état 4 en fonction d’une condition.
Nom
de l’application :
Référence
de scénario de test :
Date :
Action |
Résultats attendus |
Clique sur le menu |
La fenêtre d’accueil
apparaît |
Choisir une option |
Le choix est exécuté |
Ce plan montre qu’il est
tout a fait possible de découper les tests en une suite d’actions de bases,
dont on contrôlera la progression en fonction des résultats obtenus.