SOMMAIRE

 

 

 

I.     Introduction du sujet_____________________________________________ 4

II.       Le cahier des charges___________________________________________ 5

A.       L’environnement & les acteurs________________________________________ 5

B.      Fonctionnalités______________________________________________________ 5

C.      Le contexte_________________________________________________________ 6

1.       Vu du palier :________________________________________________ 6

2.       Vu de l'intérieur de la cabine :____________________________________ 7

III.     Etude fonctionnelle_____________________________________________ 8

A.       Cas d’utilisation générales____________________________________________ 8

B.      Fonction – Qualité - Mesure___________________________________________ 9

IV.     Itération 1____________________________________________________ 10

A.       Les acteurs pour cette itération_______________________________________ 10

B.      Les fonctionnalités__________________________________________________ 10

C.      Le contexte de cette itération________________________________________ 10

1.       Vu du palier :_______________________________________________ 10

2.       Vu de l'intérieur de la cabine :___________________________________ 11

D.      Les cas d’utilisation_________________________________________________ 11

E.       Diagrammes de séquence____________________________________________ 12

1.       Appel cabine du palier________________________________________ 12

2.       Déplacement à l’étage sélectionné_______________________________ 13

F.       Diagrammes de collaboration_________________________________________ 14

1.       Appel cabine du palier________________________________________ 14

2.       Déplacement à l’étage sélectionné_______________________________ 14

G.      Diagramme de classes_______________________________________________ 15

H.      Fonction – Qualité - Mesure__________________________________________ 16

I.     Utilisation de l’IHM___________________________________________________ 16

1.       Les deux modules :__________________________________________ 16

2.       L'interface graphique :________________________________________ 17

V.      Itération 2____________________________________________________ 18

A.       Les acteurs pour cette itération_______________________________________ 18

B.      Les fonctionnalités__________________________________________________ 18

C.      Le contexte de cette itération________________________________________ 19

1.       Vu de l'intérieur de la cabine :___________________________________ 19

D.      Les cas d’utilisation_________________________________________________ 20

E.       Diagrammes de séquence____________________________________________ 21

1.       Appel urgence______________________________________________ 21

2.       les autres__________________________________________________ 21

F.       Diagrammes de collaboration_________________________________________ 22

1.       Appel urgence______________________________________________ 22

2.       Les autres_________________________________________________ 22

G.      Diagramme de classes_______________________________________________ 23

H.      Fonction – Qualité - Mesure__________________________________________ 23

VI.     Glossaire____________________________________________________ 24

 


 

I.    Introduction du sujet

 

 

Le sujet de ce projet est de modéliser le comportement d'un ou de plusieurs ascenseurs desservant les différents étages d'un immeuble. Le but principal est bien-sûr de mettre en-œuvre les cours de génie logiciel.

Un certain nombre de fonctionnalités principales et optionnelles sont à prendre en compte lors de l’étude.

Le nombre de cabines allant de 1 à n avec un comportement cohérent.

La mémoire traduisant l’intelligence de l’ascenseur (gestion de plusieurs ordres).

La précision des ordres c’est à dire le nombre de boutons sur le palier permettant d’affiner son choix (Monter/Descendre).

 

Le but de ce document est de présenter notre travail sur ce sujet. Nous allons voir le cahier des charges, l’analyse et les différentes itérations réalisées.

 

THIS IS THE WORK OF THE « OTIS »-STE GROUPE.


II.           Le cahier des charges

 

Cette première partie définit le cahier des charges. C’est à dire l’ensemble des fonctionnalités, l’environnement, les acteurs  et le contexte spécifiés par le client.

 

A.   L’environnement & les acteurs

 

Le système se place au centre d’un bâtiment de 10 étages (rez-de-chaussée compris). Il est composé de 4 cabines desservant ces étages. Les utilisateurs doivent pouvoir appeler une des cabines pour monter ou descendre et le système doit réagir, en fonction, le plus intelligemment possible pour répondre à l’appel et faire gagner du temps à l’ensemble des utilisateurs.

 

Trois acteurs ont été identifiés (rappelons qu’un acteur est un élément extérieur au système et qui interagit avec lui) :

 

ü      L’utilisateur : personne désirant se rendre à n’importe quels étages d’un bâtiment.

ü      L’administrateur : personne pouvant accéder au système et agir sur son fonctionnement (il est par exemple capable d’arrêter une cabine à un étage donné pour maintenance ou encore de stopper tout le système).

ü      Agent de maintenance : personne appelée à chaque problème ou à chaque révision pour maintenir le système et garantir un fonctionnement normal.

 

B.  Fonctionnalités

 

Voici l’ensemble des fonctionnalités que nous désirons mettre en place :

 

§         La cabine la plus proche se déplace vers le palier appelant, si et seulement si la direction actuelle de la cabine correspond à la direction demandée par l'utilisateur.

§         Si une cabine en déplacement croise un palier demandant une même direction : elle s'arrête.

§         Si une cabine en déplacement croise un palier demandant une direction inverse : elle ne s'arrête pas.

     Mémoire - L'ascenseur doit être « intelligent »:

q       s'il n'a « aucune mémoire », lorsqu'il a reçu un premier ordre, il l'exécute avant de pouvoir en accepter un autre. Par exemple, X et Y montent ensemble dans l'ascenseur au rez-de-chaussée; X va au 3ème et Y au 5ème. Si Y appuie sur le bouton du 5ème étage juste avant que Y appuie sur le 3, l'ascenseur va au 5ième, s'arrête et attend un nouvel ordre. Même si ce type d'ascenseur existe, ce comportement est à peine acceptable.

q       s'il a de la « mémoire », un ascenseur est capable de mémoriser plusieurs ordres reçus: il peut alors à tout moment recevoir un nouvel ordre et réorganiser l'exécution de ceux qu'il a à réaliser. Ces ordres peuvent venir de l'intérieur de la cabine ou de n'importe quel palier.

 

C.  Le contexte

 

1.      Vu du palier :

 

Sur tous les paliers du bâtiment, on peut trouver :

 

o        Une porte automatique qui s'ouvre à l'arrivée sur un palier (ou lorsqu’un utilisateur sollicite une cabine qui est déjà présente) et qui se ferme au bout de 2 secondes d’ouverture.

o        Un afficheur à deux digits (bon en fait, dans notre cas un seul digit aurait suffit, mais on pense aux évolutions futures ! ! !) pour chacune des cabines. Il affiche la position actuelle de la cabine correspondante.

o        Deux boutons lumineux de commande par palier définissant la direction désirée (monter/descendre) permettent d'appeler une cabine parmi les quatre.

o       Deux voyants lumineux par cabine affichant le sens de déplacement de celle-ci.

o       Un bouton, par cabine, actionnable par clé pour que l’agent de maintenance puisse arrêter celle-ci.

 

 

2.      Vu de l'intérieur de la cabine :

 

Une cabine est composée de plusieurs éléments :

 

o       10 boutons lumineux désignant tous les arrêts possibles. Lorsque un bouton est enfoncé par l’utilisateur, il s’allume et le restera jusqu’à l’arrivé à l’étage désigné.

o       1 bouton d’appel lumineux en cas de problème dans la cabine.

o       1 bouton de maintien d’ouverture des portes (l’utilisateur doit laisser son doigt appuyé le temps qu’il désire attendre un ami, par exemple).

o       Un afficheur à deux digits qui affiche la position actuelle de la cabine.

o       Deux voyants lumineux qui affichent le sens de déplacement de la cabine.

o       Deux portes automatiques qui s'ouvrent à l'arrivée sur un palier et qui se ferment au bout de 2 secondes (après le passage de la dernière personne).


 

III.       Etude fonctionnelle

 

A.   Cas d’utilisation générales

 

Voici l’ensemble des uses case que nous avons identifiés pour notre système :

 

UseCase :    Appeler Cabine ( Appel cabine à partir du palier)

User :                         Utilisateur

Description :  L’utilisateur appel une cabine à partir d’un palier : le système envoie alors une cabine ou enregistre l’appel (si toutes les cabines sont déjà en déplacement). L’appel est soit pour monter soit pour descendre dans le bâtiment.

 

 

UseCase :    Choix étage (Se rendre à l’étage à partir de la cabine)

User :             Utilisateur

Description :  L’utilisateur rentre dans la cabine et sélectionne l’étage de destination. Le système déplace alors la cabine vers l’étage suivant demandé (gestion mémoire).

 

 

UseCase :    Appel d’Urgence

User :             Utilisateur.

Description :  En cas de nécessité, l’utilisateur presse le bouton d’urgence. Il s’allume. Un message d’alerte est envoyé à l’administrateur des ascenseurs.

 

 

UseCase :    Maintien ouverture porte

User :             Utilisateur.

Description :  Un utilisateur à la possibilité de rouvrir les portes en pressant une fois le bouton d’ouverture. Il peut aussi maintenir les portes ouvertes en maintenant ce même bouton.

 

 

UseCase :    Arrêt Maintenance

User :             Agent maintenance.

Description :  Lorsque l’agent de maintenance souhaite intervenir sur le système, il insert sa clef, à n’importe quel étage, dans la serrure correspondant à la cabine à réparer.

 

·        Si la cabine n’est plus en état de se déplacer :

1.      Le système tente quand même de faire venir la cabine.

2.      Puis désactive totalement la cabine.

3.      L’agent peut intervenir sur la cabine.

 

·      Si la cabine est en mesure de se déplacer :

1.      La cabine se rend au niveau de l’agent de maintenance.

2.      Les portes s’ouvrent.

3.      Le système désactive totalement la cabine

4.      L’agent peut intervenir sur la cabine.

 

Le redémarrage du système se fait grâce à l’administrateur.

 

 

UseCase :    Administration du SGA

User :             Administrateur

Description :  L’administrateur a la possibilité d’activer, désactiver des ascenseurs et de déplacer une ou plusieurs cabines à n’importe quel étage. Il a la priorité sur toutes les autres actions du système.

 

 

 

B.  Fonction – Qualité - Mesure

 

 

 

Fonction

Catégorie

Qualité

Mesure

Catégorie

Appel Cabine

Evidente

Temps d’attente

Une cabine doit se présenter en moins de 3min

Désiré

Choix dessert

Evidente

Temps de déplacement

Une cabine met au plus 3secondes pour monter/descendre d’un palier

Voulu

Arrêt Maintenance

Caché

Période d’intervention

Il y a une maintenance mensuelle

Voulu

Appel d’urgence

Evidente

Prise en compte rapide

En cas d’alerte, l’administrateur doit recevoir un message d’alerte dans les 10s

Nécessaire

Administration SGA

Caché

Une intervention prioritaire

Les demandes d’un administrateur sont prioritaires sur toutes les autres  demandes 

Nécessaire

 

 


 

IV.     Itération 1

 

A.   Les acteurs pour cette itération

 

                         Le seul acteur que nous voulons faire agir pour cette première itération est l’utilisateur qui représente la personne, pour qui va être créé ce système.

 

 

B.  Les fonctionnalités

 

Voici les différentes fonctionnalités misent en œuvre pour cette première itération :

·        Planification des arrêts (effet mémoire).

·        Gestion d’une cabine (sans porte).

·        Gestion d'une desserte de 10 étages.

 

·        Gestion des ordres venant d'un des paliers par 2 boutons (monter/descendre).

·        Gestion des différents boutons lumineux.

 

 

C.  Le contexte de cette itération

 

1.      Vu du palier :

 

Deux boutons lumineux de commande définissant la direction désirée (monter/descendre) permettent d'appeler la cabine.


 

2.      Vu de l'intérieur de la cabine :

 

Une cabine est composée de :

 

·        10 boutons lumineux désignant les arrêts demandés par les utilisateurs présents dans la cabine.

 

 

D.  Les cas d’utilisation

 

 

 

Figure 1 : uses case Itération1

 

 

Deux uses case sont présents sur notre première figure :

·        L’utilisateur appel une cabine à partir d’un palier : Le système envoie alors une cabine ou enregistre l'appel (si la cabine est déjà en déplacement). L'appel est soit pour monter soit pour descendre dans le bâtiment.

·        L’utilisateur rentre dans la cabine, le système déplace la cabine vers l'étage suivant demandé (gestion mémoire).

 


 

E.  Diagrammes de séquence

 

 

1.      Appel cabine du palier

 

 

 


 

2.      Déplacement à l’étage sélectionné

 

 


 

F.   Diagrammes de collaboration

 

1.      Appel cabine du palier

 

 

 

2.      Déplacement à l’étage sélectionné

 

 


 

G. Diagramme de classes

 


 

H.  Fonction – Qualité - Mesure

 

 

Fonction

Catégorie

Qualité

Mesure

Catégorie

Appel Cabine

Evidente

Temps d’attente

Une cabine doit se présenter en moins de 3min

Désiré

Choix dessert

Evidente

Temps de déplacement

Une cabine met au plus 3secondes pour monter/descendre d’un palier

Voulu

 

 

I.      Utilisation de l’IHM

 

Voici une présentation de l’interface du programme de l’itération 1

 

1.      Les deux modules :

 

L'IHM se compose de deux parties, une fenêtre en mode texte et une interface graphique.

 

La fenêtre « mode texte » permet de faire avancer le temps (touche enter). Le temps avance d'une itération, c'est à dire le temps d'aller d'un étage à un autre.

 

L'interface graphique permet de voir :

-         où se situe l'ascenseur,

-         dans quelle direction va l'ascenseur,

-         l'état des boutons dans l'ascenseur,

-         l'état des boutons sur les paliers.

 

Les boutons sont réactifs : ils affichent leur état, et permettent d'« appuyer » dessus (cocher le bouton avec la souris).


 

2.      L'interface graphique :

 

 

Figure x : Interface graphique

 

 

Partie A : Situation de l'ascenseur. L'information décrit à quelle étage se situe l'ascenseur (ici, aux 7eme).

 

Partie B : Direction de l'ascenseur. Elle permet de voir dans quelle direction va l'ascenseur.

- 1 : L'ascenseur descend.

1   : L'ascenseur monte.

0   : L'ascenseur ne bouge pas.

 

Partie C : Etat des boutons dans l'ascenseur. Les boutons affichent leur état et permettent de choisir une (ou plusieurs) destination(s).

Cn : demande à aller au nème étage.

C Alerte : bouton d'urgence (n'est pas géré ici)

 

Partie D : Etat des boutons sur les paliers. Pour chaque étage, deux boutons sont affichés (PB et PH).

PB : Appele l'ascenseur pour descendre.

PH : Appele l'ascenseur pour monter.

 

 


 

V.         Itération 2

 

A.   Les acteurs pour cette itération

 

                         Pour cette itération, nous allons utiliser tous les acteurs. L’utilisateur qui représente la personne, pour qui va être créé ce système, l’agent de maintenance qui interviendra sur les cabines et l’administrateur qui pourra accéder à l’ensemble du système.

 

 

B.  Les fonctionnalités

 

                         Voici les différentes fonctionnalités misent en œuvre pour cette deuxième itération en plus de celles de l’itération 1 :

 

·        Gestion de quatre cabines intelligentes (avec porte).

 


 

C.  Le contexte de cette itération

 

Voici les éléments supplémentaires par rapport à l’itération 1 :

 

o        Une porte automatique qui s'ouvre à l'arrivée sur un palier (ou lorsqu’un utilisateur sollicite une cabine qui est déjà présente) et qui se ferme au bout de 2 secondes d’ouverture.

o        Un afficheur à deux digits (bon en fait, dans notre cas un seul digit aurait suffit, mais on pense aux évolutions futures ! ! !) pour chacune des cabines. Il affiche la position actuelle de la cabine correspondante.

o       Deux voyants lumineux par cabine affichant le sens de déplacement de celle-ci.

o       Un bouton, par cabine, actionnable par clé pour que l’agent de maintenance puisse arrêter celle-ci.

 

 

1.      Vu de l'intérieur de la cabine :

 

Voici les éléments supplémentaires par rapport à l’itération 1 :

 

o       1 bouton d’appel lumineux en cas de problème dans la cabine.

o       1 bouton de maintien d’ouverture des portes (l’utilisateur doit laisser son doigt appuyé le temps qu’il désire attendre un ami, par exemple).

o       Un afficheur à deux digits qui affiche la position actuelle de la cabine.

o       Deux voyants lumineux qui affichent le sens de déplacement de la cabine.

o       Deux portes automatiques qui s'ouvrent à l'arrivée sur un palier et qui se ferment au bout de 2 secondes (après le passage de la dernière personne).

 


 

D.  Les cas d’utilisation

 

 

 

Figure 2 : uses case Itération2

Voici les uses case de l’itération 1 et ceux de l’itération 2.

Pour la description reportez-vous aux pages 8 et 9.

 

 

 

E.  Diagrammes de séquence

 

1.      Appel urgence

 

 

 

2.      les autres

 

PAS FINIS.


 

F.   Diagrammes de collaboration

 

1.      Appel urgence

 

 

 

 

2.      Les autres

 

PAS FINIS

 


 

 

G. Diagramme de classes

 

 

 

H.  Fonction – Qualité - Mesure

 

 

Fonction

Catégorie

Qualité

Mesure

Catégorie

Appel Cabine

Evidente

Temps d’attente

Une cabine doit se présenter en moins de 3min

Désiré

Choix dessert

Evidente

Temps de déplacement

Une cabine met au plus 3secondes pour monter/descendre d’un palier

Voulu

Arrêt Maintenance

Caché

Période d’intervention

Il y a une maintenance mensuelle

Voulu

Appel d’urgence

Evidente

Prise en compte rapide

En cas d’alerte, l’administrateur doit recevoir un message d’alerte dans les 10s

Nécessaire

Administration SGA

Caché

Une intervention prioritaire

Les demandes d’un administrateur sont prioritaires sur toutes les autres  demandes 

Nécessaire

 

 


 

VI.     Plan de test et outils d’évaluation

 

 

Plan de Tests

Outils d'évaluation

Itération 1 :

Itération 1 :

1) Validation du fonctionnement de l'IHM

IHM v1 et sa documentation

2) Réponse de la cabine à un appel palier

IHM v1

3) Réponse de la cabine à un ordre de destination

IHM v1

4) Réponse de la cabine en utilisation mixte (appel palier + ordre de destination)

IHM v1

5) Conformité avec le cahier des charges - Validation des modules de l'itération

Cahier des charges et résultats des tests précédents

RÉDACTION DU RAPPORT DE TESTS IT1

 

 

 

Itération 2 :

Itération 2 :

1) Analyse de l'impact des nouveaux modules sur les anciens (doit être nul ou sans conséquences)

Analyse du code source

2) Test de l'appel d'urgence

IHM v2

3) Test du maintien de l'ouverture de la porte

IHM v2

4) Test de l'arrêt pour maintenance

IHM v2

5) Test de l'administration du SGA

IHM v2

6) Réponse de l'ensemble du système à un appel palier (optimisation)

IHM v2

5) Réponse de l'ensemble du système à une utilisation mixte

IHM v2

6) Conformité avec le cahier des charges - Validation des nouveaux modules

Cahier des charges et résultats des tests précédents

RÉDACTION DU RAPPORT DE TESTS IT2

 

7) Validation finale et packaging

 

RÉDACTION DU DOSSIER DE RECETTE FINALE

 

 

 

A.   Itération 1 :

 

Actions pour chaque test :

1) tests des spécifications techniques, analyse de la documentation et validation du module IHM avec le responsable

2) A partir d'un étage, tester la montée et la descente, avec la cabine au-dessus et au-dessous. Aucun ordre n'est donné depuis une cabine.

3) A partir de certains étages critiques, tester des ordres de destination haut et bas. Aucun appel palier n'est effectué.

4) Analyser la cohérence de fonctionnement de la cabine en fonction des ordres de destination et des appels palier.

5) Reprendre les points du cahier des charges. Fermeture des modules validés.

 

Scénarios :

1) Validation de l'IHM

·         Cohérence des réponses de la cabine en fonction des commandes passées

2) Tests appels palier

·         Cabine à l'étage 5, appel pour descendre de l'étage 0

·         Cabine à l'étage 5, appel pour monter de l'étage 0

·         Cabine à l'étage 5, appel pour monter de l'étage 9

·         Cabine à l'étage 5, appel pour descendre de l'étage 9

3) Tests ordre de destination

·         Cabine à l'étage 0, ordre de destination à l'étage 0

·         Cabine à l'étage 0, ordre de destination à l'étage 5

·         Cabine à l'étage 9, ordre de destination à l'étage 9

·         Cabine à l'étage 9, ordre de destination à l'étage 5

4) Tests mixtes

·         Cabine à l'étage 0, ordre de destination à l'étage 9, appel pour monter de l'étage 5

·         Cabine à l'étage 0, ordre de destination à l'étage 9, appel pour descendre de l'étage 5

·         Cabine à l'étage 9, ordre de destination à l'étage 0, appel pour monter de l'étage 5

·         Cabine à l'étage 9, ordre de destination à l'étage 0, appel pour descendre de l'étage 5

·         Cabine à l'étage 0, ordre de destination à l'étage 4, appel pour monter de l'étage 5

·         Cabine à l'étage 0, ordre de destination à l'étage 4, appel pour descendre de l'étage 5

·         Cabine à l'étage 5, ordre de destination à l'étage 9, appel pour monter de l'étage 4

·         Cabine à l'étage 5, ordre de destination à l'étage 9, appel pour descendre de l'étage 4

·         Cabine à l'étage 5, ordre de destination à l'étage 0, appel pour monter de l'étage 9

·         Cabine à l'étage 5, ordre de destination à l'étage 0, appel pour descendre de l'étage 9

5) Conformité au cahier des charges

 

 

B.  Itération 2 :

 

Actions pour chaque test :

A terminer ...

6) Vérifier l'optimisation de la cabine qui intervient à la demande, en fonction de la position des cabines

Scénarios :

A terminer ...

2) Tests pour l'appel d'urgence

 


RAPPORT DE TESTS DE L'ITÉRATION 1 A RÉDIGER


 

 

 


 

VII. Glossaire

 

PAS FINIS

 

Ascenseur :

Système gérant une cabine.

Bouton : 

Élément permettant à l'utilisateur d'appeler une cabine s'il est sur un palier. S'il est dans la cabine, il lui permet de choisir l'étage de destination. 

Cabine : 

Élément véhiculant les utilisateurs

État Repos:

État du système après une absence de mouvement d'au moins 5 min

I.H.M. :

Interface Homme Machine.

Palier : 

Représente un étage, lieu où un utilisateur peut appeler une cabine, y monter ou en descendre .

S.G.A. :

Système gérant l'ensemble des ascenseurs.