Fonctionnalités avancées


Le fichier global.asa

Le fichier global.asa est un fichier qui doit se trouver à la racine du site. Ce fichier permet de définir ce qui va se passer lorsque l'application démarre et stoppe, et surtout, lorsqu'un nouvel utilisateur se connecte au site, et lorsqu'il le quitte. On peut définir des variables globales à l'intérieur de ce fichier.

Exemple d'utilisation du fichier global.asa

On cherche à connaître le nombre d'utilisateurs connectés simultanément. Dans le fichier global.asa on définit les fonctions...
  • Application_OnStart() : cette fonction est appelée lorsque l'application démarre. Dans notre exemple, on initialise le compteur à zéro. (cette méthode est aussi appellée après une modification du fichier global.asa)
  • Session_OnStart() : cette fonction est appellée lors de la première requête d'un utilisateur. Dans notre exemple, on incrémente le compteur.
  • Session_OnEnd() : cette fonction est appellée lorsque la session se termine, c'est-à-dire après un certain temps d'inactivité (le délai d'expiration est paramétrable par script ou par IIS). Dans notre exemple, on décrémente le compteur.

Le fichier global.asa :

<SCRIPT LANGUAGE="JScript" RUNAT="Server">
function Application_OnStart() {
  Application.Contents("compteur")=0;
}
function Session_OnStart() {
  Application.Contents("compteur")++;
}
function Session_OnEnd() {
  Application.Contents("compteur")--;
}
</SCRIPT>

Le fichier .asp :

<SCRIPT LANGUAGE="JScript" RUNAT="Server">
  Response.Write(Application.Contents("compteur"));
  Response.Write(" personnes sont actuellement connectées.")
</SCRIPT>


Précédent Sommaire Suivant