Gestion des processus

Chaque fois qu'une commande est activée, les processus qu'elle fait naître vont revendiquer, comme tous les autres processus actifs, du temps processeur. De plus, dès que vous lancez un nouveau processus, un numéro d'identification PID et un numéro de job lui sont attribués. Ces numéros apparaissent au lancement du processus.

Exemple :
si on lance la commande emacs dans un xterm, on obtient le resultat suivant ($ désigne le prompt, emacs est un éditeur de texte que nous étudierons plus tard)
     $ emacs&
     [1] 24378

Le nombre 24378 est le numéro de PID, le nombre [1] est le numéro de job, ce dernier ne compte que les processus lancés depuis votre shell.
Le signe & signifie que l'on désire récupérer la main dans la fenêtre après le lancement d'emacs, on parle alors de processus en arrière-plan, ou en tâche de fond.

Lancez emacs sur un de vos xterm, sans le signe & en fin de ligne. Vous obtenez
     $ emacs
     
... et vous ne pouvez plus vous servir de votre xterm. Pour remédiez à ce problème, la première chose à faire est de suspendre le processus correspondant à votre second emacs. Pour cela, tapez Ctrl-z (vous maintenez la touche controle appuyée et vous tapez z). Vous verrez alors apparaître :
     $ emacs
     
     [2]+ Stopped emacs
     $
Cela signifie que votre processus est suspendu et que son numéro de job est 2 (verifiez que vous ne pouvez plus écrire dans votre fenêtre emacs). Pour redémarrer le processus en arrière plan, il faut taper la commande suivante :
     $ bg %2
     [2]+ emacs &
     $
Le 2 dans %2 correspond au numéro de job. Pour voir la liste des jobs, tapez simplement jobs. Pour tuer le processus qui a pour numéro de job n, tapez kill %n. Pour repasser en avant-plan un processus, on utilise la command fg qui fonctionne comme la commande bg.