:: Enseignements :: Master :: Master TTT :: 2012-2013 :: Programmation réseau en Java ::
[LOGO]

Sockets UDP en Java


Ce TD est l'occasion de manipuler des sockets UDP en utilisant l'API java.net pour envoyer et recevoir des datagrammes.

Exercice 1 - Jouons avec Netcat

Nous manipulons un peu Netcat pour créer des sockets UDP et communiquer entre-elles.

Exercice 2 - Ping

On souhaite réaliser un client UDP en Java. Ce client ouvre une socket pour expédier des paquets UDP et réceptionne en retour un écho des paquets transmis par le serveur. Il peut ainsi en déduire la durée d'un aller-retour d'un paquet sur le réseau.

Exercice 3 - Pong

Nous venons de réaliser un client UDP mesurant le délai entre l'envoi d'un paquet et son retour par le serveur. Nous avons utilisé des serveurs externes pour les tests. Nous souhaitons maintenant implanter nous-même un serveur UDP réalisant un renvoi du paquet reçu à l'identique (serveur de type echo).

Exercice 4 - Multichat

On souhaite mettre en place un salon de discussion à l'aide d'un groupe de multicast. Dans un premier temps pour écouter les messages, nous implantons une classe afin de recevoir des paquets envoyés sur une adresse de multicast ; dans un second temps pour émettre des messages, il nous faut mettre en place un émetteur de paquets UDP.