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Clients et serveurs TCP, implémentations de la concurrence


Exercice 1 - TCP Longue Somme de Long

Récupérez le serveur TCPLongSumServer.jar, qui prend en argument le nombre de clients qu'il est capable de servir simultanément, le port sur lequel il attend les connexions de clients. Par exemple, lancez-le sur votre machine par
% java -jar TCPLongSumServer.jar 5 7777 
Ce serveur lit des long en BigEndian et une fois le flux (d'entrée) fermé par le client, il écrit un long en BigEndian qui correspond à la somme de tous les long reçus.

Développez un client, TCPLongSumClient, qui prend en argument l'adresse et le port du serveur. Ce client lit des long au clavier qu'il envoie au serveur jusqu'à ce qu'il lise la valeur 0. Lorsque cette valeur 0 est lue au clavier, le client ferme la sortie du flux en direction du serveur et affiche la réponse qu'il reçoit en retour.

Vous utiliserez les méthodes longToByteArray et ByteArrayToLong des TD précédents.

Lancez un serveur TCPLongSumServer qui ne peut traiter qu'un seul client à la fois et lancez deux clients. Expliquez ce que vous observez.

Exercice 2 - Client TCP simple

Écrire un client TCP simple (SimpleTCPClient) qui, après s'être connecté à un serveur TCP, réalise de manière itérative les opérations suivantes:
  1. lit une ligne de texte (chaîne de caractères terminée par une fin de ligne) depuis l'entrée standard;
  2. écrit cette ligne de texte (dans un encodage pris en paramètre sur la ligne commande) sur la connexion TCP à destination du serveur en la terminant par une fin de ligne;
  3. lit une ligne de texte (chaîne de caractères terminée par une fin de ligne) depuis la connexion TCP (réponse en provenance du serveur);
  4. affiche cette ligne de texte sur la sortie standard en la terminant par une fin de ligne.
Ce client doit être démarré en spécifiant le nom (ou l'adresse IP) du serveur et le port auquel il doit se connecter ainsi que l'encodage qu'il doit utiliser pour échanger les chaînes de caractères avec serveur. Par exemple:
% java fr.upem.tcp.SimpleTCPClient localhost 7777 UTF-8
ou encore
% java fr.upem.tcp.SimpleTCPClient gaspard.univ-mlv.fr 7 ASCII

Pour tester, gaspard.univ-mlv.fr implémente sur son port 7 un service Echo, mais vous pouvez également installer sur votre propre machine le petit serveur TCPUpperCaseServer.jar, qui prend en argument le nombre de client qu'il est capable de servir simultanément, le port sur lequel il attend les connexions de clients et l'encodage des chaînes de caractères qu'il utilise. Par exemple, pour tester votre client, lancez-le sur votre machine par
% java -jar TCPUpperCaseServer.jar 5 7777 utf-8

Ce serveur, TCPUpperCaseServer.jar, accepte une option -slow qui simule un temps de traitement par le serveur.
En relancant ce serveur comme ceci:
% java -jar TCPUpperCaseServer.jar -slow 5 7777 utf-8
quels sont les problèmes que pose votre client SimpleTCPClient?
Rencontrez vous les mêmes problèmes avec netcat (nc localhost 7777)?

Développez un nouveau client, TCPClient, qui permet de palier ces inconvénients: il doit permettre à tout moment d'envoyer une ligne au serveur, et simultanément à tout moment d'afficher une ligne en provenance du serveur, et ce de manière décorrélée.

On veut que le client s'arrête lorsque la ligne lue se termine par un point. Attention, on ne veut pas que le client s'arrête avant d'avoir lu toutes les données envoyées par le serveur.

Lorsque le serveur ferme la socket (s'il meurt par exemple), comment pouvez vous arrêter d'écouter sur l'entrée standard (clavier) du client?

Exercice 3 - Serveur de mise en majuscules itératif

On souhaite maintenant écrire notre propre classe TCPUpperCaseServer qui implante un serveur TCP qui renvoit les lignes aux clients après les avoir mis en majuscule.

Ce serveur crée une socket serveur (objet de la classe java.net.ServerSocket), sur un port spécifié sur la ligne de commande, puis est "démarré". Il attend alors une connexion d'un client, via la méthode accept() appelée sur l'objet ServerSocket.

Lorsqu'un client contacte le serveur, la méthode accept() du serveur retourne un objet de la classe Socket. Celle-ci est alors dite socket de service. Le serveur peut ainsi satisfaire la ou les requêtes successives émises par le client sur la socket de service. Cette connexion peut être fermée par le client, ou par le serveur s'il reçoit une ligne se terminant par un point ('.').

Dans un premier temps, vous écrirez une méthode launchIterative() qui implante un serveur itératif: lorsque les différentes requêtes du premier client sont traitées, la socket de service peut être fermée, et une nouvelle connexion peut être élue comme socket de service par un nouvel appel à accept() sur l'objet ServerSocket. Le squelete de votre classe de serveur pourrait être le suivant:

Le principe du serveur TCPUpperCaseServer, pour le traitement des requêtes d'une socket de service qu'il vient d'accepter, est le suivant :
  1. Les données doivent être envoyées par le client ligne par ligne, et une ligne terminée par un point ('.') termine la session. Pour chaque ligne reçue par le client, le serveur la met en majuscules et la renvoie au client (le serveur doit utiliser l'encodage de caractères spécifié sur la ligne de commande, comme le jar executable du sujet précédent).
  2. Si la connexion reste trop longtemps ouverte sans activité, elle est fermée par le serveur.

Que se passe-t-il si deux clients tentent d'accéder au service simultanément? Est-ce que le comportement est le même qu'en UDP?

Exercice 4 - Serveurs de mise en majuscules concurrents

On veut maintenant offrir d'autres méthodes que launchIterative(), qui permettent à plusieurs clients d'être servis simultanément. Pour cela, nous allons devoir créer plusieurs threads.

Dans chacun des cas ci-dessus, comment pourriez vous arrêter "proprement" le serveur? Plus exactement, si server est une instance de serveur qui tourne, pris en charge par une thread t, comment pourriez vous faire server.shutdown() depuis une autre thread et que cela contraigne le serveur à s'arrêter?