:: Enseignements :: ESIPE :: E4INFO :: 2025-2026 :: Java Avancé ::
![[LOGO]](http://monge.univ-eiffel.fr/ens/resources/mlv.png) | Collection sans ordre |
Collection, itérateur, hériter d'une collection abstraite
Le but de ce TP est de créer une structure de donnée sans ordre
permettant une suppression rapide (pire cas en O(1)) des éléments.
Exercice 1 - Maven
Pour ce TP, nous allons utiliser le
pom.xml suivant.
<project xmlns="http://maven.apache.org/POM/4.0.0"
xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
xsi:schemaLocation="http://maven.apache.org/POM/4.0.0 https://maven.apache.org/xsd/maven-4.0.0.xsd">
<modelVersion>4.0.0</modelVersion>
<groupId>fr.uge.unorderedvec</groupId>
<artifactId>unorderedvec</artifactId>
<version>0.0.1-SNAPSHOT</version>
<properties>
<project.build.sourceEncoding>UTF-8</project.build.sourceEncoding>
</properties>
<dependencies>
<dependency>
<groupId>org.junit.jupiter</groupId>
<artifactId>junit-jupiter-api</artifactId>
<version>5.13.4</version>
<scope>test</scope>
</dependency>
</dependencies>
<build>
<plugins>
<plugin>
<groupId>org.apache.maven.plugins</groupId>
<artifactId>maven-compiler-plugin</artifactId>
<version>3.14.0</version>
<configuration>
<release>25</release>
</configuration>
</plugin>
<plugin>
<groupId>org.apache.maven.plugins</groupId>
<artifactId>maven-surefire-plugin</artifactId>
<version>3.5.3</version>
</plugin>
</plugins>
</build>
</project>
Comme précédemment, créer un projet Maven,
au niveau du premier écran, cocher
create simple project
puis passer à l'écran suivant en indiquant
Next.
Pour ce TP, le groupId est
fr.uge.unorderedvec , l'artefactId est
unorderedvec et
la version est
0.0.1-SNAPSHOT. Puis cliquer sur
Finish.
Exercice 2 - UnorderedVec
La classe
UnorderedVec représente une structure de données qui stocke les données dans
l'ordre d'insertion lors des ajouts, mais qui ne conserve pas l'ordre d'insertion lors des suppressions.
En effet, lors de la suppression d'un élément, au lieu de décaler tous les éléments suivants
(pour conserver l'ordre d'insertion), le dernier élément est mis à la place de l'élément
que l'on veut supprimer, et la taille est réduite de 1.
De plus, pour éviter que les utilisateurs écrivent un programme qui dépende de l'ordre d'insertion
sans faire attention, le parcours des éléments ne se fait pas dans l'ordre d'insertion.
Au début du parcours, on appelle une fonction qui prend en paramètre la taille (size)
de la structure de données renvoie un index entre
0 et
size - 1 ;
le parcours se fait
à partir de cet index.
Pour notre implantation, nous utiliserons la fonction suivante
private static int start(int size) {
return size == 0 ? 0 : (int) ((size * 0x5DEECE66DL + 11) & 0x7FFFFFFF) % size;
}
Par exemple, si on a 3 éléments
foo,
bar et
baz, et que l'on exécute le code suivant...
var vec = new UnorderedVec<String>();
vec.add("foo");
vec.add("bar");
vec.add("baz");
for(String value : vec) {
System.out.println(value);
}
... le programme affiche
bar, puis
baz, puis
foo car
start(3)
renvoie la valeur
1, et donc on affiche les valeurs à partir de l'index
1.
La classe
UnorderedVec est une classe paramétrée par le type des éléments (non null)
que l'on va stocker dedans.
Les éléments sont stockés dans un tableau qui s'agrandira si nécessaire.
La classe
UnorderedVec possède les opérations suivantes
-
un constructeur qui permet de créer un UnorderedVec vide,
-
la méthode add(element) qui permet d'ajouter un élément,
-
la méthode size() qui renvoie le nombre d'éléments,
-
une méthode permettant le parcours des éléments dans l'ordre indiqué par la valeur renvoyée
par la fonction start,
-
la méthode remove(value) qui supprime la première occurrence de la valeur si celle-ci est dans
la structure de données.
-
La méthode d'affichage habituelle, qui affiche les éléments séparés par des virgules (le tout entre '<' et '>')
avec les éléments dans le même ordre que lors d'un parcours.
-
Dans un premier temps, on cherche à écrire la classe UnorderedVec, son constructeur, ainsi
que les méthodes add et size.
Pour le stockage des éléments, on va utiliser un tableau de 16 cases.
Nous verrons plus tard comment agrandir dynamiquement le tableau.
Écrire la classe UnorderedVec.
Vérifier que les tests unitaires marqués Q1 passent.
Note : pensez à l'ordre dans lequel vous allez initialiser les choses dans le constructeur !
-
On veut maintenant pouvoir parcourir les éléments du tableau à partir de l'index donné par
la fonction start en utilisant la boucle for avec la syntaxe ":" (deux points).
var vec = ...
for(var value : vec) {
...
}
Modifier le code de la classe en conséquence.
Vérifier que les tests unitaires marqués Q2 passent.
-
On souhaite maintenant pouvoir agrandir dynamiquement le tableau s'il y a plus de 16 éléments.
L'agrandissement doit se faire en multipliant la taille du tableau par 2.
Le plus grand tableau possible doit être un tableau de taille Integer.MAX_VALUE - 16
(la machine virtuelle Java n'est pas capable de créer des tableaux de taille Integer.MAX_VALUE).
Il vous faut donc gérer ce cas particulier.
Vérifier que les tests unitaires marqués Q3 passent.
Attention : penser à la gestion de l'overflow sur les entiers,
Integer.MAX_VALUE / 2 * 2 est un nombre négatif !
Note : le test vecVeryBiiiiiig demande 16 Go de RAM, il faut donc lancer les tests
avec -Xmx16G (au niveau des paramètres de la Machine Virtuelle (VM arguments).
Si ce test passe, comme il est très lent (36 sec. sur ma machine), vous pouvez le commenter,
il n'est pas vital pour la suite.
-
On souhaite maintenant implanter la méthode remove(value) qui supprime la première occurrence (en partant de l'indice 0)
de la valeur et la remplace par le dernier élément ajouté (si la valeur est présente).
Par exemple, si on ajoute foo, bar et baz puis que l'on supprime foo,
le UnorderedVec devra maintenant contenir les éléments baz et bar car
foo a été remplacé par baz (le dernier élément ajouté).
La valeur de retour de remove(value) est un booléen qui est vrai si un élément est effectivement supprimé.
Écrire la méthode remove(value).
Vérifier que les tests unitaires marqués Q4 passent.
-
On souhaite pouvoir afficher un UnorderedVec. Par exemple, avec les valeurs foo, bar
et baz, l'affichage doit être <bar, baz, foo> car l'affichage se fait dans
le même ordre qu'un parcours.
On vous demande de faire une implantation en utilisant la classe StringJoiner.
Modifier le code la classe UnorderedVec en conséquence.
Vérifier que les tests unitaires marqués Q5 passent.
-
On souhaite pouvoir savoir si deux UnorderedVec sont égaux.
Pour cela, ils doivent avoir les mêmes éléments dans le même ordre dans leurs tableaux sous-jacents.
Modifier la classe UnorderedVec pour pouvoir tester si deux UnorderedVec sont égaux.
Vérifier que les tests unitaires marqués Q6 passent.
-
Si votre implantation est correcte, les tests marqués Q7 devraient aussi passer,
si ce n'est pas le cas, identifier ce que vous avez oublié de faire et modifier votre implantation
en conséquence.
-
Quelle la différence conceptuelle entre l'interface List et
l'interface Collection ?
Qu'elle interface notre classe doit-elle implémenter ?
Modifier votre implantation en conséquence.
Vérifier que les tests marqués "Q8" passent.
Note : il existe déjà les classes
java.util.AbstractList
ou
java.util.AbstractCollection.
-
Pour les plus balèzes, notre implantation est presque complète,
il reste à implanter la méthode remove de l'itérateur.
Bien sûr, comme la méthode remove(value) de UnorderedVec, la méthode remove
de l'itérateur doit aussi remplacer l'élément supprimé par le dernier élément du tableau
(pour ne pas avoir une complexité pire cas en O(n^2)).
Écrire la méthode remove de l'itérateur.
Vérifier que les tests marqués "Q9" passent.
Note : prenez du papier et faite un dessin avant d'écrire quoi que ce soit,
cette question est difficile si on ne réfléchit pas en amont.
© Université de Marne-la-Vallée