Pour cela, nous améliorons notre protocole UpperCase
en IdUpperCase
.
Nous allons préfixer les données envoyées au serveur par une nouvelle information :
un entier de type long, transmis en Big Endian, qui identifie de manière unique
la requête et sa réponse. Si une requête doit être renvoyée parce qu'elle n'a
pas reçu de réponse, le même identifiant est utilisé. Chaque requête (émanant
d'une nouvelle chaîne à mettre en majuscules) doit avoir un identifiant différent.
IdUpperCase
long
en Big Endian identifiant la requête (chaque requête a
un identifiant unique, qui est également utilisé dans la représentation
de la réponse à cette requête) ;
UTF-8
.
Nous vous fournissons un nouveau serveur ServerIdUpperCase.jar qui implémente ce protocole en utilisant l'identifiant, et vous pouvez réutiliser le proxy UDP UDPProxy.jar qui introduit des délais ou des pertes dans les échanges de paquets UDP.
$ java -jar ServerIdUpperCaseUDP.jar 4545 UTF-8 $ java -jar UDPProxy.jar 7777 localhost 4545 -no-swap
En partant de la trame ClientIdUpperCaseUDPOneByOne.java,
vous devez réaliser un client qui résout le problème en réalisant l'envoi
des chaînes une par une (dans notre trame, l'encodage utilisé est UTF-8).
Supposons, par exemple, qu'il y a deux chaînes à mettre en majuscules dans in-filename
.
Le client enverra la requête correspondant à la première ligne avec l'identifiant 0.
Si aucune réponse avec l'identifiant 0 n'est reçue en timeout
millisecondes,
le client renvoie la requête. Le procédé est répété jusqu'à ce que une réponse avec l'identifiant 0 soit reçue.
Le client passe ensuite à la seconde ligne qu'il enverra avec l'identifiant 1 selon le même procédé.
Comme dans le dernier exercice du TD précédent, la classe ClientIdUpperCaseUDPOneByOne.java
prend en paramètre le fichier d'entrée (in-filename
), fichier de sortie (out-filename
),
le délai de renvoi en millisecondes (timeout
) et l'adresse d'un serveur
IdUpperCase
(hostname
port
).
Vous pouvez testez votre classe avec le fichier in.txt avec la ligne suivante :
$ java fr.uge.net.udp.ClientIdUpperCaseUDPOneByOne in.txt out.txt 300 localhost 7777
Pensez bien à lancer au préalable le serveur et le proxy UDP comme montré ci-dessus.
Vérifiez bien que votre client ne renvoie pas la requête trop tôt,
c'est à dire avant d'avoir attendu timeout
millisecondes.
Cela peut se produire dans votre code si une réponse (à une autre requête) avec un identifiant qui
n'est pas celui attendu est reçue et que votre code renvoie immédiatement sa requête sans
vérifier le temps écoulé depuis le dernier envoi.
Pour vous aidez à diagnostiquer le problème, nous vous fournissons un faux serveur ServerIdUpperCaseTestTimeout.jar. Au lieu de répondre normalement aux requêtes en mettant des chaînes en majuscule, il renvoie arbitrairement au premier client qui le contacte, toutes les 100 millisecondes, une réponse avec l'identifiant -1 ; il affiche par ailleurs le temps écoulé entre chaque paquet reçu.
Vous devez tester avec les lignes suivantes :
$ java -jar ServerIdUpperCaseUDPTestTimeout.jar 7777 $ java fr.uge.net.udp.ClientIdUpperCaseUDPOneByOne in.txt out.txt 300 localhost 7777Si votre client respecte bien le timeout, vous devriez voir des temps très proches de timeout.
Time since last receive: 301 ms Time since last receive: 301 ms Time since last receive: 301 ms Time since last receive: 301 ms Time since last receive: 300 ms Time since last receive: 301 ms ....
Le temps d'attente systématique (synchrone) de la réponse après l'envoi d'un paquet n'est pas optimal. Il serait intéressant de pouvoir envoyer tous les paquets, sans se soucier de leur réponse ou de leur perte, et de recevoir les réponses de manière asynchrone, l'idée étant que l'on aura à ré-envoyer toutes les requêtes pour lesquelles aucune réponse n'a été retenue.
Cette solution semble bien plus performante, mais elle nécessite de mettre en place un mécanisme permettant de savoir, pour l'ensemble des paquets envoyés, lesquels ont reçu (ou pas) une réponse, et d'assurer que les réponses seront bien remises dans l'ordre où elles doivent être : dans notre exemple de client ci-dessus, qui met en majuscule toutes les lignes d'un fichier, il faut bien entendu respecter l'ordre des lignes du fichier...
En partant de la trame ClientIdUpperCaseUDPBurst.java, vous devez
réaliser un client qui résout le problème en réalisant l'envoi en rafale
des chaînes.
Cette classe prend les mêmes paramètres que la classe ClientIdUpperCaseUDPOneByOne
.
Vous devrez
utiliser une structure de données permettant de savoir quelles lignes ont reçu ou non une réponse. La méthode launch
devra cette fois réaliser
les opérations suivantes :
timeout
millisecondes.
Bien entendu, vous tiendrez compte du fait que la structure de données pour les lignes est accédée par
le thread main
en concurrence avec le thread
d'envoi des paquets.
Bonus : il y a différentes façons de stocker l'information des lignes ayant reçu ou non une réponse. Essayez de faire simple mais relativement efficace. Si vous êtes courageux, le mieux est d'utiliser un java.util.BitSet
.
Vous pouvez testez votre classe avec le fichier in.txt avec la ligne suivante:
$ java -jar ServerIdUpperCaseUDP.jar 4545 UTF-8 $ java -jar UDPProxy.jar 7777 localhost 4545 -no-swap $ java fr.uge.net.udp.ClientIdUpperCaseUDPBurst in.txt out.txt 300 localhost 7777
Pensez bien à lancer le serveur et le proxy UDP comme montré ci-dessus.