Request For Comments (RFC)

Request For Comments (RFC)

Une RFC est un document technique qui va décrire un protocole.

Comme un RFC va vivre très longtemps, c'est un simple fichier texte avec de l'ASCII Art pour les diagrammes.

Nous vous demandons de la rendre en PDF pour faciliter la correction.

Qu'est-qu'il y a dans une RFC ?

Il y a le format précis des trames du protocole. Il faut être très précis, le client et/ou le serveur ne seront pas codé en Java nécessairement.

La chorégraphie des trames: ce que doit envoyer le client, ce que le serveur fait en recevant telle ou telle trame, ce que le client attend ...

Si un client/serveur doit établir une connexion, cela doit être écrit dans la RFC. On doit aussi dire sur vers quelle adresse. Il n'y a pas de magie ou de bon sens.

Est-ce qu'une RFC est complète ?

Pour savoir si une RFC est complète, il suffit d'imaginer que deux équipes vont coder l'une un client pour votre RFC et l'autre un serveur. Les deux équipes ne vont jamais se parler : elles auront juste votre RFC. A la fin, le client et le serveur doivent pouvoir se parler.

Si elles ont des questions pour l'autre équipe, c'est que votre RFC n'est pas complète!

Qu'est-ce qui n'est pas dans un RFC ?

La RFC ne parle pas des détails d'implémentation. Le fait que le client ou serveur soit codé en non-bloquant ou en bloquant n'est pas mentionné dans la RFC.

A quoi cela ressemble une RFC ?

Pour vous donner une idée d'à quoi ressemble une RFC vous pouvez regarder sur internet des RFCs pour d'autres protocoles. Comme ces protocoles sont beaucoup plus complexes que le votre, vous ne pourrez pas vous inspirez de ces RFCs mais cela vous donne une idée du ton et du format.

Attention, pas de copier/coller !

Vous pouvez regarder la RFC de HTTP 1.0 ici ou chercher parmi les autres RFC .