Primitives utiles de ThinkPascal:

function Random : integer;

Cette fonction retourne un nombre entier “aléatoire” dans l’intervalle −32767..32767 (const maxint = 32767). Ce nombre est produit par un générateur congruentiel dont l’état est mémorisé dans une variable globale définie comme suit :

     type LongInt = -2147483648 .. 2147483647;
     var randSeed : LongInt;

Au lancement du programme, cette variable est automatiquement initialisée à 1.

function TickCount : LongInt;

Cette fonction retourne la valeur d’un compteur associé à l’horloge du Macintosh et indique le nombre de 60^{ièmes} de secondes écoulés depuis le démarrage du Macintosh. C’est une bonne manière d’initialiser le générateur aléatoire.